Déborah Jost vient d’être élue présidente de Réseau Entreprendre Auvergne par les membres du conseil d’administration. Elle dirige SIEL, société spécialisée dans la conception, fabrication et installation de supports publicitaires lumineux à Lempdes-sur-Allagnon (Haute-Loire). Engagée depuis 2014 aux côtés des entrepreneurs de Réseau Entreprendre Auvergne, elle a mis toute son énergie à défendre des lauréats en difficultés et a accompagné quatre lauréats, pendant deux ans.

Qui est Déborah JOST ?
Les enseignes lumineuses ont toujours été un terrain de jeu fantastique pour Déborah JOST, troisième génération à travailler dans ce domaine. Après un master en sciences de gestion soutenu à l’Université Panthéon-Sorbonne, Déborah reprend la société de négoce familiale France Service Enseigne, basée à Givors, en 1991. Une société qu’elle connaît sur le bout des doigts, en effet, quand elle était encore sur les bancs de la fac, elle en réalisait déjà la comptabilité et les devis. En 2009 s’offre la possibilité de reprendre SIEL, l’un de ses sous-traitants installé à Lempdes-sur-Allagnon. La chef d’entreprise voit tout de suite l’opportunité de sécuriser son approvisionnement. Elle rachète SIEL, société spécialisée dans la conception, fabrication et installation de supports publicitaires lumineux. Aujourd’hui SIEL emploie 72 personnes. Soucieuse de l’environnement, Déborah JOST a banni l’utilisation du chrome de ses enseignes. Elle emploie des cosses de riz, une matière imitant le bois et qui présente les mêmes qualités d’étanchéité et de durabilité que le PVC expansé. En parallèle de SIEL, Déborah se lance un nouveau défi : la création d’une société de distribution de panneaux décoratifs en aluminium à destination des revendeurs et des particuliers.
Engagée dans la vie des lauréats
En 2014, elle rejoint les rangs de Réseau Entreprendre Auvergne et là c’est le coup de foudre. « Quand je suis rentrée à Réseau Entreprendre, j’ai adoré la bienveillance, le collectif et l’entraide. Si j’avais eu la chance d’être accompagnée par Réseau Entreprendre Auvergne, j’aurais évité de nombreuses erreurs et gagné 3 à 4 d’expériences professionnelles. Personne ne peut mesurer l’ensemble des difficultés que peut rencontrer un chef d’entreprise sans avoir endossé ce rôle. Il doit prendre des décisions dans de nombreux domaines où il n’a pas forcément toutes les compétences. C’est donc particulièrement important d’être accompagné » .
Solaire, Déborah JOST aborde son mandat avec optimisme. Très fière et honorée d’assumer ce poste, elle souhaite s’inscrire dans les pas de Rémy Bourdier, un président très dynamique, en poursuivant le développement de Réseau Entreprendre Auvergne sur les quatre départements auvergnats. Elle a à coeur aussi de renforcer le réseau en lui donnant encore plus de notoriété et surtout de rendre toujours plus performant l’accompagnement des lauréats pour favoriser la création d’emplois sur le territoire. Pour ce faire, Déborah JOST veut s’appuyer sur le collectif et sur les valeurs de Réseau ; la personne, la réciprocité et la gratuité. Elle pourra compter sur l’engagement de ses deux vice-présidents, Jacques Debost et Gilles Michaille et de son conseil d’administration.