Manpower est particulièrement connu pour son activité dans le domaine de l’interim. Les activités de Manpower sont pourtant bien plus vastes. Pouvez-vous nous en dire plus ?

En effet, nous sommes un acteur majeur du marché de l’emploi depuis plus de 60 ans. Manpower en France, ce sont 3 700 collaborateurs permanents qui œuvrent chaque jour pour assurer l’emploi dans tous nos territoires. D’une part auprès des entreprises pour proposer des solutions en matière de flexibilité (Intérim, CDI Intérimaire) et de recrutement CDI-CDD, Alternance, et d’autre part auprès des candidats pour leur trouver un emploi et les
accompagner dans le développement de leur employabilité.

Manpower France, c’est en moyenne chaque jour 65 873 ETP en mission chez 45 000 entreprises clientes et 18 000 recrutements directs par an.

Manpower mène depuis des années des études pour comprendre le phénomène de pénurie de compétences et les résultats sont malheureusement constants : la moitié des entreprises dit ne pas réussir à trouver les profils recherchés. C’est notamment dû à l’évolution des métiers, à la démographie et aux évolutions des attentes des entreprises. C’est la raison pour laquelle, Manpower a développé un service de recrutement de proximité de 70 cabinets sous le label « Conseil recrutement » et est en train de créer un réseau de cinquante nouvelles agences Experts et Cadres spécialisées chacun dans les métiers de : Finance, Engineering, Digital, Corporate, Construction, Sales & Marketing, Supply Chain, HR & Legal et Life Science. L’objectif est d’accompagner les entreprises,
notamment les ETI et PME dans leurs projets de recrutement afin de trouver les bons profils dans des secteurs souvent pénuriques et d’être assuré de la bonne intégration du candidat en son sein.

Dans ce contexte, ManpowerGroup a d’ailleurs lancé MyPath® en 2019 : un programme dont l’objectif est d’attirer, d’accompagner et de promouvoir les meilleurs Talents du marché. A travers ce programme nos Consultants deviennent l’Agent des Talents sélectionnés et leur assure l’Emploi.

Vous avez souhaité vous engager auprès de Réseau Entreprendre, quels sens donnez-vous à cette collaboration?

C’est une grande fierté de renouveler ce partenariat avec Réseau Entreprendre car notre culture d’entreprise est orientée depuis l’origine sur l’entreprenariat et nos 400 Consultants présents sur l’ensemble du territoire se positionnent en véritable HR business partner de nos clients et nous pensons que nous avons un rôle à jouer auprès des entrepreneurs qui se lancent et des PME.

Dans le cadre de cette collaboration, nous mettrons à disposition des PME tout notre savoir-faire pour que leurs recrutements soient une réussite et accompagne le développement de leur entreprise. Pour cela, nous proposons un dispositif d’accompagnement sur-mesure, de proximité, donnant accès aux meilleurs profils des candidats Manpower, sur l’ensemble du territoire.

Pour répondre efficacement aux besoins des entrepreneurs du Réseau Entreprendre, nous mobilisons notre centre de solutions dédié aux PME. Un consultant dédié évaluera chaque besoin et sélectionnera les meilleurs profils pour proposer les meilleurs candidats. Et nous proposons aux PME des coûts adaptés à leur trésorerie et un accompagnement sur la durée.

Pouvez-vous nous présenter le rôle de Manpower auprès des entrepreneurs ? Comment les conseillez-vous et quels services dédiés leur proposez-vous ?

Le recrutement est d’autant plus difficile pour les PME qu’elles manquent souvent de visibilité et nous savons que la marque employeur est importante pour les jeunes générations. Nous faisons ainsi bénéficier les PME de la puissance de notre Marque dans le domaine du recrutement, de notre empreinte sur les réseaux sociaux et aussi de notre réseau de 700 agences présentes sur l’ensemble du territoire qui chaque jour œuvrent pour attirer et sélectionner les meilleurs Talents.

Recruter est un sujet critique et compliqué pour les PME. Critique car dans une PME, un mauvais recrutement peut déstabiliser toute l’entreprise. Et compliqué car pour bien recruter, il faut être capable de se projeter et de savoir communiquer sur cette perspective aux candidats. Au-delà des missions, les jeunes générations attendent aujourd’hui de savoir à quel projet elles vont participer, quelle valeur cette nouvelle expérience va leur apporter dans leur parcours.

Très souvent dans les PME, le dirigeant est seul aux commandes pour recruter ; lui apporter un double regard sur un candidat est donc très utile et c’est notre rôle. Il faut aussi garder en tête que les compétences disponibles sur le marché ou dans les entreprises ne sont pas toujours alignées avec les objectifs de performance. Il est donc primordial de pouvoir fiabiliser et objectiver ses prises de décisions. Chez Manpower, nous disposons d’outils d’évaluation qui permettent de définir sa cible, d’évaluer l’état des forces en présence dans l’entreprise, d’analyser les écarts de compétences et le taux de matching avec le poste ciblé, mais aussi de prendre des décisions éclairées pour optimiser l’intégration, l’accompagnement et/ou le développement de ses collaborateurs.