Christina NGOUMBI, créatrice de la crèche multi-accueil COPAINS CABANA à Paron, dans l’Yonne, nous délivre son témoignage sur son expérience en tant que lauréate de Réseau Entreprendre Bourgogne.

 

  • Christina, tu as démarré ton projet en 2016, dis-nous où tu en es maintenant ?

Nous sommes 3 fondatrices : Lucile ROY, Shérazade GACON et moi-même. Nous avons créé Copains Cabana le 22/08/2018 et avons donc fêté cet été notre 1ère année.

Notre projet était d’ouvrir une crèche d’entreprise de 40 berceaux réservés par des entreprises et des collectivités, avec une large amplitude d’horaires. La capacité d’accueil est de 120 familles. Nous accueillons aujourd’hui  110 familles, avec une liste d’attente conséquente que nous ne pouvons satisfaire à cause des horaires demandés trop précis.

Nos partenaires sont aujourd’hui la commune de PARON et 3 entreprises.

C’est pourquoi nous développons actuellement différents projets de garde atypiques.

 

  • Pourquoi as-tu fait appel à REB, comment as-tu connu REB ?

J’ai connu REB par internet. Je recherchais des modes de financement. Mon choix s’est porté sur REB pour l’accompagnement qui venait en plus du prêt d’honneur. Lorsque l’on a un projet, il faut aussi devenir Dirigeant, être accompagné pour avoir des alertes, des suivis. J’ai téléphoné, ai passé une heure de 1er contact avec le directeur de REB, j’ai été convaincue.

 

  • Dis-nous ce que tu as le plus apprécié à REB ?

J’ai apprécié les échanges, la spontanéité, la simplicité des relations qui permettent d’avancer dans la franchise et la bienveillance.

  

  • Dis-nous maintenant ce qui pourrait être amélioré ?

J’ai trouvé dommage que pendant les 6 ans durant lesquels je travaillais sur mon projet, personne ne m’ait parlé de REB, alors même que je rencontrais des adhérents et partenaires du Réseau. Aujourd’hui, je vois, j’entends que cela a changé et c’est bien, REB est mieux identifié, il faut continuer à communiquer.

 

  • Et maintenant que tu es lancée, certes toujours suivie  mais sur la bonne voie …  Qu’attends tu de REB localement ?

Les relations interdépendantes avec les personnes qui font REB sont très satisfaisantes. Je sais que je ne suis pas seule et que lorsque j’ai une question, je trouverai chez REB une aide pour y répondre. J’attends beaucoup de réassurance, de mobilisation lorsque l’on est épuisé, de la sympathie, de l’officiel et de l’officieux, qui permet des échanges francs, sincères et constructifs.