En juin dernier, l’entreprise MODULATIO’ dirigée par Romuald Vigier & Ximena Walerstein est devenue lauréate de RESEAU ENTREPRENDRE BOURGOGNE.

Leur sensibilité écologique et leur engagement personnel les ont amené à concrétiser ensemble ce projet à impact positif.

En quelques mots présentez vous :
 

A la tête de MODUALTIO’ deux personnes : 

Romuald Vigier, Président
« D’abord en tant que consultant en innovation, puis en tant que directeur R&D, j’ai développé des produits tout au long de ma carrière.
Je l’ai fait dans divers domaines mais toujours à partir de technologies, certes variées, mais existantes.
Aujourd’hui, MODULATIO’ me permet de développer une technologie propriétaire dont l’impact environnemental est réellement significatif.
« 

Ximena Walerstein, Directrice 
« Physiologiste et thérapeute du mouvement, j’ai depuis des années le privilège de gérer une entreprise qui œuvre pour la santé des personnes.
MODULATIO’ me permet de transposer mes connaissances sur la densité osseuse et la biomécanique dans un autre domaine, l’industrie, et d’avoir un impact positif à une toute autre échelle.
« 

« Nos parcours sont différents, complémentaires, et ils se rejoignent dans une motivation commune : c’est le désir profond, voire même l’obligation, d’œuvrer de notre mieux pour laisser à nos enfants un meilleur monde à vivre.« 
 

Racontez-nous comment vous est venu ce projet de créer Modulatio’ :


« L’humanité croît et, avec elle, les nécessités de logements, d’équipement, de soins, etc.
Paradoxalement, en améliorant notre mode de vie, nous surexploitons les ressources naturelles, mettant en péril l’avenir même de l’humanité.
Il est donc urgent de répondre aux besoins d’une population croissante, de manière efficiente en consommant moins de matières premières. Il est impératif de faire mieux avec moins.

La mission de MODULATIO’ est d’aider l’industrie à réduire la consommation de matières premières.
Nous le faisons en variant la densité de la matière au sein d’une structure pour utiliser précisément la quantité de matière nécessaire et l’adapter au besoin. 
Nous sommes propriétaires d’une technologie que nous développons constamment : 
Les Structures trabéculaire et alvéolaires à variation de densité (V.tas Varible Trabecular & Alveolar Structures), permettent de réduire jusqu’à 2 à 3 fois la quantité de matière et de poids avec des performances mécaniques équivalentes. 

L’origine de notre technologie se trouve la nature. Nous pratiquons le biomimétisme, en nous inspirant du vivant. Depuis 3,8 milliards d’années, le vivant utilise des structures alvéolaires et trabéculaires pour combiner légèreté, rigidité, souplesse, résilience et… économie de matière. 
MODULATIO’ bénéficie de recherches scientifiques qui, associées à son expertise, lui permettent de co-développer avec des grands industriels des applications de ces structures naturelles. Par exemple, actuellement nous développons avec Holcim et Sika un pont pour véhicule poids lourds.  Avec GCC et AraNea Composties (Groupe Michelin) une dalle pour bâtiment collectif. Dans les deux cas, à cet stade du développent, nous économisons 50% de matière. »


Comment avez-vous connu Réseau Entreprendre ? 

« En nous implantant dans l’Yonne nous avons la chance d’être entourés par un écosystème incarné par des personnes qui travaillent synergie, qui nous guident et soutiennent au sein de la BPI, l’Agence Economique Régional, l’AuxeR-Lab ( pour ne citer que quelques institutions). Réseau Entreprendre est un acteur majeur de cet écosystème et nous avons assez rapidement eu l’occasion, et le plaisir,  d’échanger avec des personnes passionnantes et passionnées. »

Pourquoi rejoindre notre réseau ?

« MODULATIO’ est une très jeune start-up qui bénéficie d’ores et déjà avec d’un accueil extrêmement favorable de la part des multinationales et des laboratoires universitaires partenaires ; c’est enthousiasmant mais cela implique un rythme qui, nous en avons conscience, ne permet pas toujours de prendre le recul nécessaire. Réseau Entreprendre nous permet confronter nos points de vue avec ceux d’entrepreneur plus expérimentés afin d’avoir une vision plus complète, plus claire et plus juste des situations.
Par ailleurs, chacun de nous n’a dirigé que des très petites entreprises : nos expériences et compétences laissent apparaître des lacunes que les conseils de Réseau Entreprendre nous semblent pouvoir combler.
Sans en négliger l’intérêt (quelle jeune pousse pourrait se le permettre ?), la dimension « aide financière » ne vient qu’au second plan dans la liste de nos motivations : une telle aide sans le suivi et les conseils qui nous semblent devoir l’accompagner serait dénuée de sens.
Toutefois, nous sommes conscients de l’effet levier d’une telle aide et, au-delà des chiffres immédiats, un « adoubement » par Réseau Entreprendre participerait à crédibiliser le projet tant auprès des banques que d’investisseurs à venir.
Dernier point mais non le moindre, nous sommes attachés à inscrire MODULATIO’ dans l’écosystème local et à partager cette aventure.
Dans cette optique, intégrer le Réseau Entreprendre Bourgogne et plus particulièrement dans l’Yonne (département auquel Ximena est très attachée depuis plus de 25 ans et auquel Romuald est très reconnaissant de son accueil) est tout simplement logique.
Nous voulons croire possible de développer une entreprise technologique à Auxerre et d’y attirer de jeunes talents… l’avenir nous dira si nous sommes excessivement optimistes à cet égard ou si, comme nous le croyons, la jeune génération est sensible à la notion de qualité de vie. »

Comment et où vous voyez vous dans 5 ans ?

« Notre technologie se situe dans des secteurs qui demandent un temps de développement et d’accréditation important. Si dans cinq ans nous projetons une dizaine de partenariats et d’applications en développement, c’est dans dix ans que nous allons pourvoir compter des tonnes et des tonnes de matières premières économisées et de réduction d’émission de CO2. Nous voulons nous développer en gardant précieusement les valeurs éthiques qui conduisent nos actes aujourd’hui. »

Un mot à ajouter ?

« Nous rencontrons dans le Réseau Entreprendre des personnes généreuses, engagées et engageantes. La vue du terrain, la confrontation avec problématiques réelles, sont pour nous des précieux conseils.  Nous sommes très reconnaissants et fières d’en faire partie. Nous espérons également pouvoir collaborer avec nos moyens et de notre mieux.« 

Souhaitons une belle aventure entrepreneuriale à Ximena et Romuald ! Que la puissance des rencontres chez Réseau Entreprendre les portent bien haut dans leur projet rempli de sens.

Pour en savoir plus : https://www.modulatio.fr/

Contact : contact@modulatio.fr

Réseau Entreprendre soutient les entreprises qui souhaitent s’engager dans une démarche sociétale et environnementale. Retrouvez ici comment nous pouvons vous accompagner.