INFO PLAN DE SOUTIEN  :

RÉSEAU ENTREPRENDRE + RÉGIONAL + NATIONAL

Dernière mise à jour 3 AVRIL 2020 :
Nous nous mobilisons aux côtés de tous les lauréats et membres de Réseau Entreprendre. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive mais la plus complète possible des différents outils, mesures et contacts à disposition des chefs d’entreprise :

5 Mesures exceptionnelles concrètes pour nos Membres et Lauréats :

1- Soutien financier pour les Lauréats :

Suspension automatique et report des échéances de Prêts d’Honneur pour trois mois (avril, mai , juin). Il s’agit des échéances de Prêt d’Honneur Réseau Entreprendre Bretagne (y compris BRIT pour les reprises) , et des échéances de Prêt d’honneur PHAR en accord total avec le Président de la Région Bretagne et la BPI.

2- Mobilisation des Accompagnateurs bénévoles :

Chaque accompagnateur est invité à prendre contact directement avec son Lauréat. RDV téléphonique ou Visioconférence hebdomadaire pour un point de situation dans cette période de « crise ». Idem pour les Points d’Accompagnement à 6 mois et de fin d’accompagnement des Lauréats Réseau Entreprendre Bretagne et PHAR. Nous préconisons, pour ce faire, l’outil gratuit (jusqu’à 4 participants) IZEECONF.

3- Mobilisation si urgence d’un GAR (Groupe de soutien renforcé) :

Pour les lauréats en grande difficulté, organsation de réunions à distance (2 à 3 chefs d’entreprises expérimentés) pour bien déterminer et comprendre les difficultés et ensuite mise en place d’un plan d’actions, par téléphone ou par visioconférence. Nous mettrons en place dès la semaine prochaine, 1 à 2 réunion hebdomadaire, en visioconférence pour des ateliers thématiques liés à la situation, pour des groupes limités à 15-20 participants.

4- Appui et Intervention de Réseau Entreprendre Bretagne auprès des banques des entreprises lauréates ou membres du Réseau en cas de difficultés de dialogue, de blocage, de demandes non abouties pour accompagner et accélérer des démarches.

5- Récapitulatif de tous les dispositifs d’aides liés à la Crise du Covid-19 :

  • Principales mesures et aides économiques gouvernementales CLIQUEZ ICI
  • Principales mesures et aides économiques Région Bretagne CLIQUEZ ICI
  • Fiches pratiques France Digitale, boîte à outils questions de vos salariés CLIQUEZ ICI
  • Replay audio BPI France CLIQUEZ ICI
  • Plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices en réponse à l’épidémie de Covid-19 (31.03.20) CLIQUEZ ICI
  • Fonds de solidarité de 1500 € CLIQUEZ ICI

Contacts utiles :

  • Le référent unique de la DIRECCTE en Bretagnebretag.continuite-eco@direccte.gouv.fr
  • Le référent unique des CCI : entreprises-coronavirus@ccifrance.fr
  • Le référent unique CMA : InfoCovid19@cma-france.fr – 01 44 43 43 85.
  • Les Tribunaux de Commerces : une procédure d’urgence concernant l’accompagnement des entreprises en difficulté suite à la mise en place des mesures de confinement liées au Covid-19.
  • Médiateur des entreprises : Un appui au traitement d’un conflit clients fournisseurs  CLIQUEZ IC

APPEL A SOLIDARITÉ Entreprises Unies en Bretagne, plateforme BDI : Cette page web recueille les offres des entreprises et acteurs régionaux disposant de stocks d’équipements individuels ou des compétences et des outils pour en produire. Elle permet la mise en relation entre ces entreprises et les entités publiques ou privées à la recherche de solutions sans lesquelles elles ne peuvent pas fonctionner. CLIQUEZ ICI

Mesures concrètes pour permettre une reprise progressive d’activité (Source Fédération Française du Bâtiment, guide approuvé par le Ministère de la Santé et par ceux du Travail et du Logement) Plan-de-continuité-des-activités-Sécurité-prévention-salariés-PME-TPE-Artisans-Prévention-BTP

Toute l’équipe Réseau Entreprendre Bretagne est mobilisée pour vous soutenir, vous mettre en relation et vous fournir les contacts utiles.

Dernière mise à jour 3 AVRIL 2020