1. Qui êtes-vous ?

Julian, Nicolas, Augustin et Thomas, 4 Bruxellois passionnés d’entrepreneuriat et désireux de lancer un projet autour de la fermentation afin de véhiculer une énergie positive, tant pour l’esprit que le corps ! Nous partageons des valeurs humaines fortes comme l’amitié et la famille, la transparence et le goût de la vie !

2. C’est quoi Smile Kombucha ? Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

Thomas, fondateur d’AtlasGO, travaille une partie importante de l’année en Californie. Il y constate une mouvance très forte pour consommer autrement et autre chose. Les boissons saines et fraiches en particulier sont en plein essor. Il identifie le Kombucha comme le segment le plus porteur et en parle à son frère Augustin.

Augustin est également entrepreneur, il a créé les restaurants SuperBowl qui sont d’ailleurs lauréat du Réseau Entreprendre. Il accepte avec plaisir d’aider son frère Thomas à développer des recettes en mettant à disposition ses cuisines du restaurant proche de la Gare Centrale. Mais ni lui ni son frère n’ont le temps de mener à bien la création d’une nouvelle entreprise.

Augustin est un des meilleurs amis de Julian. Cela faisait plusieurs années que Julian tentait de lancer, sans succès mais en allant toujours plus loin, une start-up. Ingénieur de gestion de formation et consultant de carrière, il veut devenir entrepreneur. La 4e tentative sera la bonne avec la création de Smile Kombucha.

Mais que serait-ce une brasserie… sans brasseur !

Nicolas travaillait en tant que brasseur innovation chez ZxVenture, incubateur craft de ABInbev. Julian le contacte pour l’aider à développer Smile, il y prend gout et rejoint le projet.  En juin 2019, il quitte donc ABInbev et devient le brasseur plein temps de Smile Kombucha.

3. Votre parcours en quelques mots ?

Voir ci-dessus.

4. Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

Ce qui nous a réuni c’est un alignement sur des valeurs et sur une idée commune. Nous n’avons pas choisi l’équipe par confort mais parce que nous avions des forces nécessaires et complémentaires.

Sur cette base, et avec une volonté de créer et faire grandir une équipe, nous nous sommes simplement dit : « faisons un test et nous verrons ! ». Un test en entraina un autre, puis encore un autre et finalement la brasserie Optimist Brew Co. et ses Smile Kombuchas virent le jour !

5. Quelle est votre vision pour Smile Kombucha dans 3 à 5 ans ?

Smile Kombucha (marque):

– Nous voulons être la marque qualitative à laquelle toute personne au Benelux pensera quand elle entendra le mot Kombucha.

– Nous voulons participer à la croissance du kombucha dans les mentalités comme une alternative saine et avec du caractère ! Ce n’est pas une passe / bulle. C’est une mouvance en marche !

Optimist Brew Co. (brasserie) :

– Nous voulons avoir une équipe de 5 à 10 personnes qui vivent et s’épanouissent au sein de la brasserie

– Nous voulons être reconnus comme le partenaire belge de qualité pour scale-up des start-ups dans le domaine du brassage et de la fermentation

– Nous ne voulons enfin jamais transgresser nos valeurs !

6. Quelles sont vos attentes en rejoignant Réseau Entreprendre Bruxelles ?

  1. Augmenter nos volumes de vente en définissant et déployant une stratégie commerciale
  2. Partager nos succès et nos échecs avec d’autres entrepreneurs expérimentés ou débutants

En savoir plus sur Smile Kombucha : https://www.smilekombucha.com