1. Qui êtes-vous ?

Valentine : Valentine Witmeur, fondatrice de la marque Valentine Witmeur Lab.

Arthur : Arthur, 31 ans et entrepreneur depuis maintenant 10 ans. J’ai toujours adoré les challenges, découvrir de nouveaux secteurs et rendre des idées concrètes.

2. C’est quoi la marque Valentine Witmeur Lab ? Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

Valentine : Une marque belge de pièces en maille pour femmes, produites au Portugal dans un petit atelier familial. Notre marque est née fin 2015. L’idée m’est venue à l’époque de produire un mono produit (le pull) car les gens manquent souvent de pulls, alors que ce sont des produits que nous portons presque toute l’année. Marque qui propose des produits de qualité et (depuis plus récemment) sustainable. La marque a son propre e-shop + est distribuée dans des magasins haut de gamme. Aujourd’hui, nous faisons bien plus que des pulls.

Arthur : Valentine Witmeur Lab est une marque de maille pour femmes. Nous créons et commercialisons les pièces. J’ai rejoint Valentine 6 mois après qu’elle ait lancé sa marque afin de l’aider dans le développement de celle-ci.

3. Votre parcours en quelques mots ?

Valentine : J’ai étudié la communication à l’Ihecs (Bruxelles) et puis je suis partie faire un master en management du luxe et de la mode à Milan. A mon retour j’ai rencontré Arthur (mon associé actuel) avec qui j’ai lancé une première société. Ensuite, j’ai été engagée chez Smets (concept-store de luxe) pour gérer la communication et le marketing. Fin 2015, j’ai lancé ma marque, avant d’être rejointe par Arthur quelques mois plus tard.

Arthur : J’ai étudié le marketing à l’EPHEC, à Bruxelles. Après un an en tant que responsable d’un Pain Quotidien, j’ai lancé ma première société (avec Valentine également) Oh My Dress qui était une plateforme de vente de vêtements de seconde main pour femmes. J’ai ensuite lancé une autre plateforme de location de vêtements qui n’a pas fonctionné et c’est en juin 2016 que j’ai rejoint Valentine dans l’aventure.

4. Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

Valentine : J’ai toujours eu un profil entrepreneur, j’avais envie de créer et de proposer mon propre produit.

Arthur : J’ai toujours été très indépendant et beaucoup plus pratique que théorique. A la base je voulais me lancer dans l’horeca, mais c’est en voyant une opportunité dans la mode que j’ai commencé à m’y intéresser et que j’ai lancé ma première société.

5. Quelle est votre vision pour Valentine Witmeur Lab dans 3 à 5 ans ?

Valentine : Nous sommes très contents de ce que nous avons réussi à faire en 5 ans. Actuellement nous voulons passer next step et devenir une marque à la renommée internationale. Nous espérons donc, en engageant le personnel pour et en allant chercher des fonds, passer à un niveau supérieur et s’imposer à l’international comme marque belge forte.

Arthur : Après 5 ans d’existence, nous sommes ravis du travail accompli mais sommes conscients des nombreux challenges pour développer la marque à l’internationale. Notre objectif dans 5 ans est d’avoir créé une marque reconnue en Europe et d’avoir une équipe avec nous pour continuer à se développer.

6. Quelles sont vos attentes en rejoignant Réseau Entreprendre Bruxelles ?

Valentine : Nous permettre de nous aider dans les périodes de doutes/choix. Nous souhaiterions nous sentir épaulés par des personnes plus expertes afin de développer nos compétences au maximum. Nous voulons apprendre, grandir et évoluer. Pour cela, il est important de bien s’entourer.

Arthur : L’opportunité de rencontrer, d’apprendre et d’échanger avec différents entrepreneurs de différents secteurs. Une chose que j’ai apprise au cours de ces dernières années c’est que c’est en partageant qu’on avance et qu’on évolue tant dans le business qu’en privé.

 

En savoir plus sur la marque Valentine Witmeur Lab : https://valentinewitmeurlab.com