1. Qui es-tu ?

Je suis Virginie, j’ai 38 ans, mariée et j’ai 2 garçons de 2 ans ½ et 6 ans. Je suis française et je suis arrivée en Belgique il y a 8 ans ½ pour travailler pour l’enseigne EXKi après avoir passée 9 ans à Paris.

2. C’est quoi La Brigade Marketing ? Comment t’est venue l’idée de ce projet ?

J’ai lancé La Brigade marketing qui propose la mise à disposition de l’expertise d’une équipe marketing externalisée pour les marques food.

Cette idée m’est venue car j’ai été pendant 12 ans responsable marketing dans de nombreuses enseignes. J’avais alors envie de rendre accessible cette fonction qui me semble primordiale à des entreprises qui soit , n’ont pas (encore) les moyens d’avoir quelqu’un pour gérer leur marketing, soit pour leur faire comprendre l’importance de cette fonction dans leur organisation. Nous les aidons aussi au lancement de leur marque et nous aimons nous assurer que la base de leur concept est stable et ‘marketing-ement’ viable. Et ça, je n’avais encore rencontré aucune autre agence qui proposait ce service.

3. Ton parcours en quelques mots ?

J’ai un parcours 100% food: d’abord ingénieure agro-alimentaire avec de très nombreux stages dont le dernier de près d’un an chez Nestlé pour ensuite m’orienter plutôt vers les enseignes de restauration au poste de responsable marketing : Oh !.. Poivrier, Sushi Shop puis EXKi.

J’ai aussi eu la chance de manager des restaurants ce qui me permet d’endosser cette double expertise opérationnelle et marketing.   

4. Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

J’aime être dans le cœur du réacteur, dans la stratégie tout en prenant les actions nécessaires à leur mise en place. Donc plutôt orientée petite structure.

Et puis j’ai un caractère très indépendant, une volonté d’avancer à mon rythme tout en faisant grandir les gens avec lesquels je travaille.

Ma dernière expérience chez EXKi a été l’élément déclencheur : je ne trouvais plus ma place (c’était devenu trop grand) mais j’étais déjà trop ‘senior’ pour me tourner vers des plus petites structures. Alors la porte qui s’est ouverte à moi était celle de l’indépendance puis de l’entrepreneuriat.

5. Quelle est ta vision pour La Brigade Marketing dans 3 à 5 ans ?

J’ai envie de la stabiliser et de l’enrichir : d’abord autour de l’expertise marketing avec une base solide à 3 ans qui puisse naviguer sans moi et ensuite, d’ici 5 ans, de la faire grandir en venant y joindre d’autres expertises indispensables au développement des marques food.

6. Quelles sont tes attentes en rejoignant Réseau Entreprendre Bruxelles ?

J’aime être portée par l’énergie des entrepreneurs, cette volonté d’avancer, j’ai envie d’être emportée dans ce tourbillon.

Et puis pour faire grandir La Brigade marketing, j’ai envie de m’appuyer sur l’expérience d’autres entrepreneurs, pouvoir échanger avec ceux ayant traversés les mêmes étapes que je vais traverser.

Enfin, si je peux moi aussi apporter mon expertise au réseau, j’en serai plus que ravie.

En savoir plus sur La Brigade Marketing : https://labrigademarketing.com