1. Qui êtes-vous ?

Géraldine :

Après un background en droit européen de la Sorbonne, je suis arrivée à Bruxelles pour une première expérience à la Commission Européenne.

J’ai ensuite très vite switché vers l’entrepreneuriat social en intégrant d’abord ToekomstAtelierdelAvenir (TADA), une organisation qui aide les jeunes de quartiers défavorisés bruxellois à élargir leurs perspectives d’avenir, avant de rejoindre le secteur de l’insertion socioprofessionnelle et co-créer, avec Aurélie, l’asbl Team4Job.

Aurélie :

 J’ai étudié la communication et les sciences politiques.

Après un bref passage par les institutions européennes,  j’ai travaillé pendant 5 ans dans la consultance en ressources humaines et recrutement en Belgique et au Canada.

A côté de ça, j’ai toujours été engagée dans des projets à impact social. A Montréal, je travaillais notamment pour une organisation qui avait pour mission l’insertion à l’emploi de personnes migrantes sur le marché québécois.

Je me suis rapidement rendue compte qu’il y avait un grand écart entre certains chercheurs d’emploi que je rencontrais et les entreprises, et que, si on voulait faire bouger les lignes, il fallait créer des ponts ! C’est ce qui m’a amené à entreprendre et à créer Team4Job avec Géraldine.

2. C’est quoi Team4Job ? Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

Bruxelles présente un taux de chômage de 15% ce qui représente presque 90.000 chercheurs d’emploi. Par ailleurs, le coût du non emploi par an par individu s’élève à 35.000 €.

Dans ce contexte, Team4Job naît en 2016, sous forme d’un projet-pilote initié par les cellules emploi des communes d’Uccle et de Schaerbeek. Ces acteurs de terrain partent du constat qu’il existe un immense fossé entre les chercheurs d’emploi de leur commune et le monde de l’entreprise et que cela constitue un vrai obstacle pour la remise à l’emploi.

Afin d’apporter une solution à ce problème, un petit programme de mentorat est mis sur pied avec comme objectif de rapprocher les chercheurs d’emploi du monde de l’entreprise.

Les résultats sont excellents puisque 6 personnes sur 10 décrochent un emploi endéans les six mois et la grande majorité des mentors sont très enthousiastes à l’idée de renouveler l’expérience.

Au vu de ces résultats mais aussi de la force de la pratique du mentorat de manière plus générale, nous avons tout de suite été convaincues du potentiel de ce projet pilote si on réussissait à l’amener à une plus grande échelle.

D’abord, en termes de remise à l’emploi mais aussi pour favoriser la cohésion sociale et construire une société plus juste où on a tous les mêmes chances de trouver un emploi.

C’est pourquoi, en 2018, nous créons l’ASBL avec l’ambition de développer le projet pilote et de passer de 2 à 19 communes pour rendre le mentorat accessible aux chercheurs d’emploi de l’ensemble de la Région bruxelloise.

Plus concrètement, Team4Job offre un programme de mentorat de 6 mois, 100% gratuit et personnalisé qui met en relation un chercheur d’emploi (mentee) avec une personne professionnellement active (mentor).

Le binôme est amené à se rencontrer au minimum 2 fois par mois, sur le lieu de travail du mentor, avec l’objectif de partager l’expérience, la connaissance du marché du travail et le réseau du mentor au profit du mentee. A côté du mentorat, nous proposons aussi toute une série de workshops et d’outils pour soutenir le mentor dans son rôle et développer la confiance en soi du mentee.

3. Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

L’impact. L’idée que nous pouvons faire bouger les lignes et amener un impact positif sur la société.

4. Quelle est votre vision pour Team4Job dans 3 à 5 ans ?

En 2021, nous accompagnons 350 chercheurs d’emploi.

Pour 2025, nous avons pour ambition de toucher 500 chercheurs d’emploi par an avec un taux de sortie positive de 70%, ce qui représenterait la création de 350 emplois par an.

5. Quelles sont vos attentes en rejoignant Réseau Entreprendre Bruxelles ?

En tant que première structure non profit à rejoindre le Réseau Entreprendre Bruxelles, nous souhaitons pouvoir être soutenues dans notre réflexion stratégique par un/e entrepreneur pour aborder la croissance de notre projet ces prochaines années.

En savoir plus sur Team4Job : www.team4job.be