1. Qui êtes-vous ?

 Claire Sallets, Nicolas Kunkera, Harold van Schevensteen et Matthieu Ghins.

2. C’est quoi Neybor ? Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

Neybor est un acteur de coliving à Bruxelles. Notre mission est d’élever le standard de l’habitat en ville. Nous achetons des bâtiments que nous rénovons de fonds en comble, afin d’offrir des logements qualitatifs adaptés à la vie en communauté. Pour nous, habiter ensemble ne veut pas signifier qu’il faut compromettre son intimité et sa sphère privée. Nous avons actuellement 40 chambres en location et prévoyons d’en ouvrir 60 en 2022.

Le projet de Neybor a émergé en 2018 lorsque Claire et Nicolas travaillait comme architectes à Zurich sur des projets d’habitats collectifs. Harold, qui venait d’emménager à Zurich et s’intéressait aussi sur les nouveaux modes de logement, a rencontré Claire et Nicolas et s’en sont suivis de nombreuses discussions sur l’habitat partagé et le coliving. Petit à petit, les idées se sont peaufinées après avoir analysé le marché belge et compris qu’il y avait une
place à y prendre.


C’est en 2019 que nous décidons de nous associer ensemble pour créer Neybor. Il s’en est suivi une première levée de fonds en 2020 et le début de la création de notre équipe : nous sommes aujourd’hui 10 à travailler sur le projet avec de supers perspectives pour les prochaines années.

3. Votre parcours en quelques mots ?

  • Claire Sallets : architecte, diplômée de La Cambre, elle a travaillé pour le bureau d’architecture Suisse Abraha Achermann avant de revenir en Belgique pour lancer Neybor.
  • Nicolas Kunkera : architecte, diplômé de La Cambre, il a travaillé comme architecte pour les bureaux Suisses Mazza Pokoa et Bauman & Roserens, avant de revenir en Belgique pour y lancer Neybor et d’autres projets.
  • Harold van Schevensteen : ingénieur, diplômé d’Oxford University, a travaillé à Londres et Zurich comme trader de matières premières dérivées du pétrole, avant de revenir en Belgique et de lancer Neybor.
  • Matthieu Ghins : économiste, diplômé de Maastricht University, a travaillé à Bruxelles chez L’Oréal en marketing, puis à Ho Chi Minh au Vietnam pour Manuchar. Il est rentré Bruxelles pour y lancer différents projets, notamment Neybor.

4. Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

Nous avons tous habités de nombreuses années à l’étranger, ce qu’il fait que nous avons eu énormément d’idées de projets à lancer.
Nous avons tous été un peu déçus de l’offre et des services de logements dans les villes où nous nous sommes installés. Petit à petit les idées sont devenues plus tangibles et le moment était venu de les concrétiser à notre retour en Belgique.

5. Quelle est votre vision pour Neybor dans 3 à 5 ans ?

Devenir un acteur incontournable de la location moyen terme dans plusieurs villes d’Europe. Cela se fait au travers d’une rénovation du patrimoine bien réfléchie, d’une qualité d’espace et d’aménagement pour les locataires, un service irréprochable et la création de partenariats avec des acteurs locaux pour raviver l’ambiance des quartiers.

6. Quelles sont vos attentes en rejoignant Réseau Entreprendre Bruxelles ?

Nous aider à devenir plus mature dans notre organisation et notre manière de gérer nos équipes. Echanger avec d’autres membre du Réseau qui ont l’ambition de devenir BCorp comme nous (où le sont déjà). Nous aider à préparer au mieux nos prochaines levées de fonds

En savoir plus sur Neybor : https://www.neybor.co/