1. Qui êtes-vous ?

 Franck-Victor : J’ai 22 ans, je suis juriste de formation, et j’adore tout ce qui est digital. Je suis très conscient du potentiel qu’ont les nouvelles technologies pour améliorer le monde.

Gabriel : J’ai 23 ans, et j’ai fait des études en économie et philosophie. Je suis fan de randonnée, d’escalade, et de jazz. Même si je suis moins ‘tech-savvy’ que Franck, j’ai tout de même le même engagement sociétal.

2. C’est quoi Wequity ? Comment vous est venue l’idée de ce projet ?

Wequity est une startup qui offre des services de data management aux institutions financières dans le domaine des données ESG et de la finance durable (les données ESG sont des données utilisées pour évaluer les entreprises sur des indicateurs liés aux thèmes de l’environnement, du social et de la gouvernance).

La société a été constituée en février 2021, et a levé un premier tour de financement de 260k€ fin septembre 2021 avec des investisseurs tels que Piet Colruyt, Pierre De Muelenaere, Peter Hujoel, et Fisconsult Sinews (voir article dans L’Echo ici), ainsi qu’une subvention accordée par Innoviris, l’organisme de financement de la Région Bruxelles-Capitale. Deux personnes ont été embauchées juste après le tour d’amorçage, et depuis lors, l’accent a été mis sur la validation des ventes, le développement du produit et la préparation du prochain tour de financement. L’idée est venue d’une affinité pour les nouvelles technologies en combinaison avec une volonté de lancer un projet avec des motivations sociétales. En pivotant une quinzaine de fois nous sommes arrivés là où nous sommes actuellement (et c’est inévitablement pas là où on finira).

C’est en 2019 que nous décidons de nous associer ensemble pour créer Neybor. Il s’en est suivi une première levée de fonds en 2020 et le début de la création de notre équipe : nous sommes aujourd’hui 10 à travailler sur le projet avec de supers perspectives pour les prochaines années.

3. Votre parcours en quelques mots ?

Franck-Victor : J’ai une formation juridique grâce à mes études à l’Université Saint-Louis et à l’UCLouvain avec un master en droit des sociétés et entrepreneuriat (CPME). J’ai cofondé l’association CIVIX (civix.be), et j’ai fait des stages chez Koan Law, PwC Legal, et au Lab Box.

Gabriel : Après avoir obtenu un bac en philosophie, sciences po et économie à l’Université d’Oxford, j’ai fait un master en économie à l’UCLouvain. J’ai fait des stages en conseil chez McKinsey et en tech/sales chez Google à Dublin.

4. Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

On s’est rencontré dans la cour de récréation de notre école primaire à Bruxelles il y a quinze ans. Après avoir imaginé un nouveau monde depuis le bac à sable, grandissant et apprenant tous deux à travers diverses expériences, on s’est retrouvé avec une bière à Louvain-la-Neuve quand on commençait tous les deux notre master fin 2019.

En rigolant on a émis l’idée de lancer un projet ensemble, et puis tous les deux on a pris cela assez sérieusement et on s’est mis à explorer, rencontrer du monde, se revoir, et puis rejoindre l’Yncubator à Louvain-la-Neuve pour structurer notre engagement et projet.

5. Quelle est votre vision pour Wequity dans 3 à 5 ans ?

On veut continuer à grandir année après année, avec les levées de fonds requises pour soutenir cette croissance. En commençant par le Benelux et les pays limitrophes, nous aimerions nous établir comme acteur reconnu et sollicité pour tous les besoins liés au data management en ESG. Nous aimerions avoir une boîte qui est rentable, avec des employés inspirés et excités à l’idée de contribuer à notre vision.

6. Quelles sont vos attentes en rejoignant Réseau Entreprendre Bruxelles ?

Nous avons rejoint le Réseau Entreprendre pour deux raisons principales :

1- Réseau : Nous espérons rencontrer des gens pertinents par rapport à notre projet, mais aussi être entouré d’autres entrepreneurs qui pourront nous inspirer.

2- Conseils : L’accompagnement nous est très utile, surtout dans cette phase critique avant notre levée de fonds en seed durant laquelle nous devons booster nos ventes ainsi que délivrer le produit aux premiers clients.

En savoir plus sur Wequity : https://www.wequity.app