Interview Justine Bignet

MICRO CRECHE ÉCOLOGIA à NICE, crèche innovante et eco-responsable à taille humaine. Accueil régulier, occasionnel ou d’urgence d’enfants âgés de 10 semaines à 3 ans dans un cadre de vie sain et bienveillant.

En savoir plus.

 

[« Offrir un lieu d’accueil sain et bienveillant en éveillant une conscience environnementale chez les citoyens de demain c’est un des objectifs d’ÉCOLOGIA »]

 

  • Quel est ton parcours personnel et professionnel ? 

« A la suite d’un bac économique et social obtenu avec mention, j’ai entrepris des études d’infirmière. Puis j’ai continué mes études en me spécialisant en puériculture.

En 2017, diplômée infirmière puéricultrice j’avais enfin atteint l’objectif final poursuivi depuis tant d’années.

En effet, j’ai toujours voulu exercer ce métier et je pense que c’est avant tout les valeurs qu’il transmet comme la bienveillance, l’empathie et l’altruisme qui m’ont attiré.

J’ai alors intégré un hôpital pédiatrique reconnu où j’ai pu développer de nombreuses compétences et multiplier les expériences au sein de différents services.

Grande aventurière, j’ai aussi beaucoup voyagé ce qui m’a permis d’acquérir une grande ouverture d’esprit et m’a encouragé à m’engager dans des domaines comme l’humanitaire, le développement durable et l’environnement. »

 

  • Comment t’es venue l’idée de ECOLOGIA ? 

« Écologia est née de réflexions, de questionnements personnels et professionnels, pour répondre à un besoin qu’expriment des milliers de français, trouver un mode de garde pour leur(s) enfant(s).

Suite au premier confinement, ne m’épanouissant plus au sein de l’hôpital dans lequel je m’investissais depuis 3 ans, en désaccord avec la politique de l’établissement et mes valeurs profondes, j’ai décidé de créer ÉCOLOGIA une micro-Crèche durable et écologique.

Au fond j’ai toujours voulu créer une structure petite enfance mais je m’étais dis que c’était pour plus tard, et finalement le contexte actuel ainsi que la rencontre, il y un an, de mon conjoint déjà entrepreneur à grandement accélérer les choses »

  • Pourquoi entreprendre, quel a été l’élément déclencheur ? 

« Dans la vie de tous les jours, je suis quelqu’un de très dynamique et mon envie constante de nouveaux challenges est très présente dans ma vie professionnelle et personnelle, c’est sans aucun doute ce qui m’a poussé à me lancer dans l’entreprenariat pour créer un projet qui me ressemble et réponde à mon besoin de créativité et de réalisation.

Le manque de possibilités et de liberté avec le statut de salarié ne me convenait plus.

Avoir un impact positif sur la société était aussi une des motivations profondes pour créer ÉCOLOGIA » 

 

  • Pourquoi as-tu voulu te faire accompagner par Réseau Entreprendre Côte d’Azur ? 

« Je partage sensiblement les mêmes valeurs que Réseau Entreprendre et notamment la notion d’engagement et de solidarités sont très importante pour moi.

Créer une entreprise nécessite d’avoir des connaissances et compétences dans différents domaines comme la gestion et le management, pouvoir être accompagnée par des personnes expertes dans ces domaines est pour moi une grande chance.

Le partage d’expériences est très enrichissant pour faire évoluer un projet, il permet de confronter ses idées et ses ambitions  avec celles de professionnels, cela nous permet de voir les choses différemment. »

 

  • Qu’attends-tu de ton accompagnement ? 

Je pense que la complémentarité est très importante dans la réussite de projet et dans le développement d’entreprise.

En étant accompagnée par Réseau Entreprendre j’attends que les avis, les conseils, les rencontres m’aident dans les décisions stratégiques et me permettent de développer une stratégie d’entreprise positive et remplie de succès. »

Justine Bignet

 

Retrouvez l’interview de Justine en vidéo juste après !