Interview Patrice Flori

[« Entreprendre c’est aussi la liberté, beaucoup de rencontres, un enrichissement personnel. »]

  • Quel est ton parcours personnel et professionnel ? 

« J’ai commencé ma carrière dans une entreprise internationale dont le siège est à Monaco. Cette entreprise produit la plupart des emballages plastiques pour les grands laitiers comme Danone, Yoplait, Nestlé. J’ai été directeur informatique et télécoms pendant plus de 17 ans.

J’ai fondé une famille très tôt, papa à 22 ans, j’ai 3 enfants qui sont grands maintenant, deux filles 18 et 25 ans , un garçon de bientôt 29 ans …
Je suis passionné par le sport automobile, la formule en particulier. Je suis aussi passionné par les arts martiaux, je pratique régulièrement le karaté depuis 26 ans cette année, ceinture noire 2ème DAN et aussi le Kendo. J’ai aussi fait beaucoup de tennis …
Le sport c’est un besoin essentiel chez moi, presque une drogue. J’adore les voyages, surtout les road trip parce que je ne tiens pas en place … Les vacances pour se reposer ce n’est pas pour moi …
Ensuite deux ans dans la mode comme directeur informatique également. Ensuite associé pendant presque deux ans dans un cabinet de RSE .
Et finalement le rachat d’IRATEN entre 2016 et 2017.
Mais j’avais déjà créé ma première entreprise quand j’étais étudiant à la suite de mon stage de fin d’études . »

 

  • Pourquoi entreprendre, quel a été l’élément déclencheur ? 

« Comme je viens de le dire, j’ai créé ma première entreprise très tôt et j’avais toujours en tête de redevenir entrepreneur.  L’informatique est pour moi une passion et j’avais besoin d’exprimer, de mettre en oeuvre mes idées personnelles au travers de ma propre entreprise. Entreprendre c’est aussi la liberté, beaucoup de rencontres, un enrichissement personnel» 

 

  • Quelles sont les motivations qui t’ont amenée à accompagner de jeunes entrepreneurs ?

« Les rencontres d’autres entrepreneurs sont très enrichissantes. Les échanges amènent toujours des idées, une façon différentes de voir les choses. Et si je peux aussi faire bénéficier les nouveaux entrepreneurs de mon expérience, j’en serais heureux. »

 

  • Qu’attends-tu de la part de Réseau Entreprendre Côte d’Azur ? 

«  Cela fait maintenant plus de 3 ans que je connais le réseau entreprendre. Ce que j’attends, c’est ce que j’ai pu connaître jusqu’à maintenant, des informations sur l’entreprenariat, des réunions à thème, des réunions conviviales, des rencontres avec d’autres chefs d’entreprises pour partager nos réflexions, nos difficultés, nos succès … »

Patrice Flori