Lucie Monticelli et Antoine Pasquier – EVA


  • Découvrez le parcours de Lucie Monticelli et Antoine Pasquier, Lauréats de la promotion 2023 avec EVA

/

Lucie Monticelli nous a donné un interview sur EVA (Evolutive Agronomy)

  • Pourrais-tu te présenter, et ainsi que Evolutive Agronomy ? 

Je m’appelle Lucie, chercheuse dans le domaine du biocontrôle. Moi et Antoine Pasquier, nous avons créé l’entreprise Evolutive Agronomie en mai 2023 avec pour objectif de se spécialiser dans le biocontrôle du sol, un paramètre souvent oublié par les entreprises de contrôle. Notre spécialité , c’est de trouver des agents de contrôle pour lutter contre les ravageurs du sol.

Il y a trois cofondateurs, dont Antoine Pasquier qui est le PDG de l’entreprise et également spécialisé dans les acariens. Ensuite, il y a un chercheur de l’INRA qui participe en tant que consultant scientifique, consacrant une partie de son temps à nous conseiller pour la création de l’entreprise.

  • Comment vous êtes venue l’idée de Evolutive Agronomy ?  

À la base, Antoine m’a approché pour le projet d’entreprise, et ma première réponse a été non, car je voulais me consacrer à la recherche académique. Cependant, j’ai fini par réaliser les défis de la recherche académique, et j’ai trouvé que son idée était bonne, car ce que nous faisions en laboratoire n’atteignions pas les agriculteurs. En tant que chercheur, mon objectif était de contribuer aux agriculteurs, alors nous avons décidé de créer cette entreprise pour exploiter nos compétences et aider les agriculteurs.

Notre spécialisation se concentre sur le sol. Actuellement, 90 % des agents de contrôle sont développés pour lutter contre les ravageurs des parties aériennes des plantes. Notre objectif est de nous concentrer sur les problèmes liés au sol.

  • Pourquoi toi et Antoine, avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Côte d’Azur ? 

On a reçu d’excellents retours d’expérience, vraiment. J’ai même réussi à convaincre quelqu’un récemment de s’inscrire au Réseau Entreprendre. Tous les mois, nous sommes suivis par deux accompagnateurs formidables, Arnaud Butzbach et Philippe Federzoni , qui nous apporte une aide précieuse pour le développement de l’entreprise.

En plus de cela, il y a les prêts d’honneur qui sont significatifs et qui viennent compléter certaines subventions. Cela crée un véritable effet de levier sur le plan financier.

  • On nous as dit que vous avez gagné un concours, tu pourrais en parler plus ?

Le concours que nous avons remporté cette année s’appelle i-Lab 2023 et offre jusqu’à 600 000 € de subventions. Nous sommes parmi les 79 lauréats en France. Cela va nous permettre de recruter plusieurs personnes pour accélérer notre recherche et développement sur le programme. Nous avons gagné 360 000 €, ce qui nous permettra de recruter au moins 5 personnes. C’est une excellente nouvelle pour nous.

  • Qu’est-ce que vous attendez de votre accompagnement ? 

Dans le titre, c’est l’accompagnement. C’est vraiment ce dont nous avons besoin. À chaque fois que nous avons des questions, nos accompagnateurs ont des réponses à nous proposer. Ils ont déjà traversé de nombreuses situations similaires. En tant que chercheuse, il y a beaucoup de domaines que je ne connais pas, car je ne suis pas du tout chef d’entreprise. Ils me rassurent sur certains aspects, me fournissent des conseils pour progresser dans d’autres cas.

C’est très intéressant pour nous, car en fonction de la problématique, l‘un des deux prendra le leadership sur la réponse, de manière très complémentaire. C’est très enrichissant. »

  • Comment vois-tu Evolutive Agronomy dans 3 ans ? 

Dans 3 ans, nous prévoyons de produire à l’échelle de la France et d’ouvrir notre première usine de production pour couvrir le marché national. L’industrialisation sera donc une partie importante de notre projet, prévu pour fin 2024 ou début 2025. .

Actuellement, nous travaillons dans un petit laboratoire, mais dans 3 ans, nous aurons terminé la R&D et vendrons à l’échelle nationale. Cette année, nous avons effectué des essais chez un maraîcher dans la plaine du Var, et ils nous ont déjà indiqué qu’ils nous commanderont pour plusieurs hectares l’année prochaine.

  • Quelque chose à rajouter, une anecdote à nous raconter sur toi

Ce qui peut se refléter dans d’autres parcours, c’est que, au départ, je ne pensais pas du tout faire cela, ce n’était pas du tout la voie que je pensais être la meilleure pour moi. Mais au final , je m’éclate tous les jours. Lorsqu’on fait quelque chose pour soi, on le fait à fond, avec moins de contraintes administratives. On prend plus de risques, ce qui est plus difficile au début, mais les joies sont autant décuplées. que les difficultés. Il y a toujours de nombreuses joies, alors il ne faut pas hésiter à se lancer. Même si cela peut faire peur, c’est une expérience géniale.