Il n’y a pas d’âge pour entreprendre, Gautier Decroix défie les statistiques : à 16 ans, il a créé son entreprise et devient le plus jeune entrepreneur accompagné par Réseau Entreprendre en 33 ans d’existence du réseau de chefs d’entreprise.

A la clé de son projet « Your Party », 6 emplois créés la 1ère année dans le Dunkerquois et une nouvelle offre de services pour simplifier l’organisation d’événements professionnels, avant d’étendre l’offre aux particuliers.

C’est en réalisant pour ses propres besoins qu’il manquait un service de location de matériels entre prestataires de l’événementiel (lui-même est DJ) que Gautier a eu l’idée de lancer une plateforme internet de mise en relation dans le secteur. Affinant son projet grâce aux échanges avec son entourage, Gautier a pu identifier un marché et se lancer dans l’aventure entrepreneuriale.
Si sa mère et son beau-père le soutiennent, il avoue la difficulté du parcours et des épreuves à surmonter pour réussir à faire naître son entreprise :
« Je me lève tôt et je me couche tard pour rattraper les cours auxquels je n’arrive pas à assister. Mais tous les matins, je suis heureux car je sais que je suis en train de monter mon entreprise. »

Un accompagnement humain et financier pour passer de lycéen à chef d’entreprise
L’accompagnement de Réseau Entreprendre vise à conforter et challenger les entrepreneurs dans leur projet, afin de les aider à réussir leur entreprise et les créations d’emploi associées. Pour Gautier, ce soutien a démarré dès le premier contact avec l’association Réseau Entreprendre Côte d’Opale. Le jeune entrepreneur de 16 ans a rencontré plusieurs chefs d’entreprise qui lui ont « permis de progresser et de savoir par où commencer » selon ses propres mots.

Ses statuts déposés et son business plan revu, Gautier est maintenant un entrepreneur lauréat de Réseau Entreprendre Côte d’Opale après son passage en comité d’engagement.

« Une présentation très bien préparée, un dossier très bien maîtrisé, une personne bien encadrée… La clarté des propos de Gautier ainsi que sa maturité ont impressionné l’ensemble des chefs d’entreprise présents au comité. C’est étonnant de voir un si grand professionnalisme chez un adolescent. Tous autour de la table avions envie de croire à la naissance d’une success story » précise Vincent Bia, président du comité d’engagement qui a décidé d’accompagner et de financer le jeune entrepreneur.

Gautier va ainsi bénéficier d’un accompagnement individuel par deux chefs d’entreprise expérimentés pendant deux ans, d’un prêt d’honneur à taux zéro et d’un accès au club des lauréats du réseau pour pouvoir échanger et se former avec ses pairs de promotion.

« A mon âge, il est difficile de convaincre des banques ou d’autres interlocuteurs. Juridiquement aussi, j’ai affronté des questions liées à mon âge ; j’ai par exemple dû m’associer avec mon beau père pour déposer les statuts de ma SAS. »

Devenir lauréat permettra au jeune chef d’entreprise de crédibiliser sa démarche aux yeux des partenaires qu’il aura à convaincre. Et de bénéficier de précieux conseils et de relations au sein du réseau « que je ne trouverai nulle part ailleurs » conclut-il.

>> Accédez au communiqué de presse