Béatrice De VARINE appartient par sa mère à une famille du Nord, bien qu’elle n’y ait jamais résidé.

Elle a souvent entendu sa mère et sa grand-mère DELANGRE évoquer avec émotion leur si belle vie à Douai avant la 1° Guerre mondiale ; mais aussi leur enfermement pendant les quatre années de l’Occupation allemande et leur départ précipité à pied pour la Belgique au moment de la dernière offensive ennemie. La famille DELANGRE ne retrouvera jamais sa maison ni ses biens disparus à ce moment-là. Elle partira par la suite habiter Paris.

Béatrice a également souvent entendu son père, Étienne de BERTIER, vivant dans la toute proche Picardie avec sa famille, évoquer le souvenir de ses ascendants de la famille de MAINGOVAL, parente des Bertier par sa mère. Ils vivaient à Douchy-les-Mines au XIX° siècle et en sont partis par la suite, après la mort prématurée de leur fils unique, le mariage de leur fille dans l’Oise et la démolition de leur château, mal construit trop près d’une zone minière. Mais le parc du château, devenu Parc Municipal, porte encore leur nom aujourd’hui. C’est des MAINGOVAL qu’Étienne de BERTIER héritera de terres dans la région de Valenciennes.

Après la mort de leur père, Béatrice et sa sœur ont à leur tour hérité de ces terres. Mais l’une vivant aux États-Unis et l’autre entre Paris et la Bourgogne, elles les ont mises en vente auprès de leurs exploitants.

C’est alors que Béatrice, après avoir récemment récupéré une somme importante liée à cette vente, a tenu à en donner une partie à Réseau Entreprendre® Hainaut.

 

Il faut dire que son mari, Hugues de VARINE, avait travaillé pendant des années dans cette région pour le Développement local, dans le cadre de la Commission des Quartiers et du Ministère du Travail. Il avait beaucoup aimé l’esprit d’entreprise de ceux avec lesquels il avait eu à faire et avait souvent parlé à Béatrice de cette région déjà éprouvée par les guerres, puis ensuite par les nombreuses crises économiques de la fin du XX° siècle.

 

Elle a été mise en relation avec Réseau Entreprendre® Hainaut grâce à un ami de la région, Bernard LAUVERGAT qui a longtemps œuvré pour le développement économique du territoire. Et retrouvant les valeurs qui lui sont chères, elle a décidé de faire don à Réseau Entreprendre® Hainaut, d’un montant de 25 000€.