Plus de 200 entrepreneurs au service des (futurs) entrepreneurs isérois

Notre vocation

Être un acteur de référence pour faire réussir les entrepreneurs de notre département. Pour ce faire, les entrepreneurs de l’association travaillent aujourd’hui autour de 3 axes : accompagner pour viser l’excellence, communiquer pour faire savoir notre métier et développer pour faire grandir notre réseau.

Notre objectif est d’atteindre les 30 entreprises lauréates chaque année.

 


Nos valeurs : l’Homme, la gratuité et la réciprocité

  • L’important, c’est la personne

Avant la qualité du projet qu’elle porte, c’est la personne même, son potentiel à devenir entrepreneur, qui mobilise le soutien des chefs d’entreprise.

  • Le principe, c’est la gratuité

La gratuité de l’offre aux créateurs, repreneurs et développeurs pour que toutes leurs ressources contribuent à la réussite de leur projet ; esprit de gratuité de ceux qui les accompagnent (citoyenneté économique).

  • L’esprit, c’est la réciprocité

Nos nouveaux entrepreneurs vont également apporter au travers d’échanges à nos chefs d’entreprise expérimentés. Mettre l’intelligence collective au service du développement de vos entreprises.

  • Le moteur, c’est la bienveillance

Nous prenons soin de nos membres, de nos collaborateurs, de nos lauréats, de nos association en adaptant notre modèle à tous les territoires.

  • Ce qui nous anime, c’est la solidarité

Notre action se veut inclusive en travaillant sur la diversité et en prenant soin de nos communautés.


Réseau Entreprendre Isère, c’est…

87
Entreprises

lauréates accompagnées en 2020.

+ 3 600
Emplois

créés ou maintenu depuis sa création

250
Chefs d'entreprise

accompagnateurs bénévoles et membres

44 000
€ prêtés par lauréat

(avec Inovizi)


Un peu d’histoire

Notre fondateur : André MULLIEZ

L’association Réseau Entreprendre® est née de la conscience d’un homme : André Mulliez, alors PDG du Groupe Phildar. En 1985, le marché du fil à tricoter est en déclin et ce sont 600 personnes qui doivent être licenciées. L’idée d’André Mulliez et de quelques membres de sa famille voit donc le jour dans le principe suivant : « Pour créer des emplois, créons des employeurs ».

Réseau Entreprendre® Isère

Il était une fois en 1992…

Réseau Entreprendre® Rhône Alpes est créé en 1992 par des chefs d’entreprise ; c’est la seconde association à naître sur le territoire national. En 1999, décision est prise d’essaimer sur l’ensemble des départements : Réseau Entreprendre® Isère voit ainsi le jour.

Une dizaine de chefs d’entreprise du département, convaincus par l’idée d’André MULLIEZ, décident d’unir leurs expériences pour accompagner de futurs entrepreneurs.

Aujourd’hui, Réseau Entreprendre® Isère est une association à but non lucratif, reconnue d’utilité publique. Elle est composée de plus de 500 chefs d’entreprise qui œuvrent au développement économique du territoire et accompagne, depuis 20 ans, les créateurs, repreneurs et développeurs d’entreprise pour leur donner de meilleures chances de réussir et de créer de l’emploi sur le département de l’Isère.

266 entreprises ont ainsi été accompagnées. Ces chefs d’entreprise, appelés lauréats, ont permis la création et la sauvegarde de près de 3 290 emplois. Réseau Entreprendre® Isère, c’est aussi :

  • 3 600 heures de bénévolats chaque année,
  • 10,1 millions d’euros de prêt d’honneur distribués depuis 1999,
  • un taux de pérennité des entreprises accompagnées de 90 % à 3 ans,
  • un conseil d’administration composé de 17 chefs d’entreprise, impliqués pour développer l’association et sa communauté de membres et de lauréats,
  • une équipe de 5 salariés à votre disposition : Fanny, Benjamin, Léora, Nathalie & Anne qui vous accueillent dans nos locaux de Grenoble et de Villefontaine.

 

 

 

Bruno BIMET, fondateur et dirigeant de Domidea, est aujourd’hui président de notre association.