Jessica Hiridjee, des ressources aux valeurs humaines

Jessica Hiridjee a créé l’entreprise JRH en juin 2017. Spécialiste en solutions RH pour les PME et TPE, la jeune limougeaude de 29 ans a déjà embauché trois salariées et a obtenu un prêt d’honneur de 15.000 euros auprès de Réseau Entreprendre® Limousin. Portrait d’une femme d’affaires discrète, fiable et confiante en l’avenir!

« L’art de réussir est de s’entourer des meilleurs, non ? » lance Jessica Hiridjee, souriante à Flora, une de ses salariées assise en face d’elle. Un compliment qui emplit soudain la pièce d’une parfaite sincérité et d’un optimisme sans faille. « C’est important d’être bien entouré, avec des gens motivés et compétents. Il faut aimer ce qu’on fait. Je n’imagine pas mon métier sans échange, sans transmission. Une relation s’établit d’abord sur la confiance » ajoute t-elle. Une franchise qui a sans doute de quoi ravir ses deux employés, tout comme ses clients, qui, en se rendant au 33 bis rue François Chénieux à Limoges, devinent immédiatement la vision des ressources humaines qu’offre l’entreprise JRH.

« Pas de catalogue de prestations, on s’adapte à chaque chef d’entreprise »

Dans les locaux à la déco sobre, c’est l’envie de réussir qui colore les ambitions. La jeune chef d’entreprise de 29 ans, vêtue d’un haut rose fuchsia révélant d’ailleurs son propre dynamisme, le sait parfaitement.  » J’ai toujours eu envie de mener ma propre barque, être indépendante. Et bien sûr, apporter des accompagnements adaptés et des solutions aux TPE-PME. Les métiers de gestion de ressources humaines sont parfois perçus comme des métiers non productifs. Or, c’est totalement faux » explique-t-elle, brisant les clichés.  » Les TPE-PME n’ont pas forcément les moyens d’avoir des salariés spécialistes RH. Nous leurs apportons notre aide sur des missions plus ou moins ponctuelles. Une mission dure en moyenne entre trois et six mois. Nous n’avons pas de catalogue de prestations, on s’adapte à chaque chef d’entreprise » détaille la diplômée en RH.

Sortie d’école en 2015, elle a été assistance RH avant de créer son entreprise grâce à son analyse du terrain. Et c’est en utilisant des exemples concrets qu’elle explique le mieux son métier. « Il arrive parfois que nous travaillions avec des TPE en redressement. Le chef d’entreprise fait appel à nous pour savoir quelle est la meilleure marche à suivre dans sa gestion du personnel ou encore être conseillé dans la gestion de conflits. Ce n’est pas facile car cela signifie qu’il doit mettre à nu toute sa stratégie et donc nous faire une confiance totale » précise Jessica Hiridjee. « Heureusement ce sont pas toujours dans les situations malheureuses que les entreprises font appel à nous ! Certaines ont besoin de nous par rapport aux reformes du travail ou aux obligations sociales ».

Réseau Entreprendre® Limousin pour franchir les obstacles et se développer

Si son but est « d’accompagner, de donner les clés aux chefs d’entreprise et les rendre autonomes par rapport aux problématiques RH », Jessica Hiridjee aime, elle aussi, être bien conseillée ! « On parle souvent de solitude du dirigeant et c’est vrai : il faut être entouré des bonnes personnes » insiste-t-elle, en abordant l’aide que lui a apportée Réseau Entreprendre® Limousin. « J’ai démarré avec les moyens du bord, très peu d’apport personnel. Réseau Entreprendre® Limousin m’a octroyé un prêt d’honneur de 15.000 euros » mentionne la femme d’affaires discrète et passionnée. « Mais ce n’est pas tout : c’est surtout le soutien et les échanges avec les membres du réseau qui m’ont permis de me conforter dans certaines décisions ou de prendre du recul sur d’autres ».  JRH est basée à Limoges, mais la jeune française voit l’avenir en plus grand.  » C’est entre autres grâce à Réseau Entreprendre® Limousin qui nous aide à franchir les obstacles et développer nos projets » dit celle qui  a commencé, en plus des nombreux salons et forums auxquels elle se rend dans toute la France, à enrichir aussi ses réseaux en ligne: Facebook, Instagram et LinkedIn. « C’est une battante » conclut Flora, une de ses salariées. Avec enthousiasme et humanité !