La Caisse d’Epargne Grand Europe, à l’instar d’autres banques de la place, s’est fortement mobilisée pour accompagner ses clients commerçants, professionnels, entreprises dans cette période de crise sanitaire et économique. Un point avec deux de ses directeurs de marchés, Véronique Plat et Cédric Renaud sur cet accompagnement.

De manière concrète, peut-on rapidement rappeler les mesures mises en place par la Caisse d’Epargne Grand Est Europe ?

Dès le début de la crise, nos équipes ont été au plus proche de nos clients. Les écouter, les rassurer, et leur offrir des solutions concrètes pour passer ce choc.

-report jusqu’à six mois des échéances de crédits pour les professionnels et les entreprises,

-suppression des pénalités et frais de dossier sur ces reports d’échéances de crédit,

-et surtout, nous avons mis en place des procédures accélérées d’instruction de crédit, de signature électronique et de déblocage des fonds pour pouvoir répondre le plus rapidement possible aux urgences de trésorerie.

Ainsi, nos Prêts garantis par l’Etat (PGE) sont validés, édités, signés et crédités sur le compte de nos clients dans des délais extrêmement rapides.

Le PGE justement, pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

Il s’agit d’un prêt garanti à 90% par l’Etat, et dont le montant peut aller jusqu’à 3 mois de chiffre d’affaires.

Le PGE prend la forme d’un crédit in fine sur les 12 premiers mois, et qui peut ensuite s’amortir (totalement ou partiellement) sur une durée pouvant aller jusqu’à 5 ans.

Le souscripteur peut aussi choisir de rembourser la totalité de son PGE à l’issue des 12 mois, s’il le souhaite.

Le PGE permet ainsi aux Entreprises et acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire de bénéficier de la trésorerie nécessaire pour faire face à l’urgence liée à la perte de chiffre d’affaires.

ok. Le cadre est fixé. Mais concrètement, comment s’est organisée la Caisse d’Epargne pour faire face à ce défi ?

Tous nos chargés d’affaires sont mobilisés, mais pas que .. Les équipes de la direction des crédits aux professionnels et aux entreprises, qui sont fortement sollicitées, ont été renforcées par des équipes supplémentaires. Celles-ci sont dimensionnées pour faire face au volume élevé de dossiers à traiter, et pour y répondre dans un temps très court. La réactivité est très importante dans ces situations de crise.

A ce jour, combien de clients  avez-vous accompagné  ?

Au 23 avril, plus de 8000 contrats de prêts professionnels ont bénéficié d’un report d’échéances de 6 mois. Et, depuis la mise en œuvre du PGE, 1500 PGE pour plus de 210 Me ont été instruits par nos équipes, avec le premier jour de commercialisation, des versements qui se sont effectués dans les 48H : une 1ère dans le Grand Est !

Ce rythme a été maintenu ?

Bien sûr ! la Caisse d’Epargne s’investit pour accompagner tous les acteurs économiques du Grand Est dans cette crise inédite. Ils peuvent compter sur nous. C’est notre mission et notre fierté.