« La plus grande difficulté pour les dirigeants, expérimentés ou non, c’est le sentiment récurrent de l’isolement face aux problématiques multiformes du chef d’entreprise. Un réseau professionnel comme le nôtre réunit des personnalités d’horizons et d’expériences différentes et leur mutualisation donne une force énorme aux adhérents puisque le partage d’expériences (bonnes ou mauvaises) sort le dirigeant de cet isolement. »

 

Nicolas GIBOULET, rejoint les membres de Réseau Entreprendre Lorraine.

Retour sur son parcours.

Nicolas GIBOULET, 40 ans est issu d’une formation en école de commerce à Lyon spécialité Finances d’entreprises.

Il a commencé sa carrière à Lyon où il a été auditeur dans un cabinet américain pour l’analyse et le recouvrement liés à la comptabilité fournisseurs des clients essentiellement originaires de la grande distribution et distribution spécialisée. Après 4 années, il a souhaité s’orienter vers l’immobilier professionnel pour avoir plus de contacts avec les clients et parce qu’il était attiré par le monde de l’immobilier. Il est rentré chez le leader national en intermédiation immobilière pro, à l’époque Auguste Thouard qui est aujourd’hui BNP Paribas Real Estate. Il y est resté 5 ans pendant lesquels il était en charge de la location et vente de locaux et d’immeubles de bureaux ainsi que des commerces de centre-ville.

Pour des raisons personnelles, il décide ensuite de venir vivre à Nancy où il a travaillé pour le compte d’un propriétaire de centres-commerciaux, le groupe CORA. Il a été en charge du développement des centres et de la commercialisation des locaux vacants pour le Grand-Est (22 centres commerciaux). Il a notamment été le pilote coté commerce, pour l’agrandissement du centre commercial de Cora Mundolsheim (à l’entrée de Strasbourg) pour lequel ils ont créé puis implanté 60 nouvelles boutiques (dont un H&M de plus de 2.000 m²). Il s’est chargé du « plan merch », à savoir la sélection des activités attendues par les clients, de la négociation des conditions commerciales et juridiques des enseignes candidates et du suivi du chantier appuyé par le pilote travaux de Cora. N’y trouvant plus son compte en terme d’autonomie de travail et de philosophie, il est parti après 6 ans dans l’industrie auprès d’une PME dans laquelle il avait la responsabilité de la direction commerciale. Son intégration à la direction, s’est faite dans le cadre d’une reprise d’activité par ses employeurs. Il s’est attaché à mettre en place la stratégie commerciale, le recrutement des agents commerciaux à l’échelle du territoire national et à participer au lancement des nouvelles gammes de produits à introduire sur le marché, avec leur politique de prix et leur stratégie de pénétration. Après 1 an et demi, il décide de quitter cette aventure. Il a tout de suite voulu creuser la piste de l’entrepreneuriat qui était un sujet qui l’attirait particulièrement. Il s’est mis en chasse d’une entreprise à reprendre et c’est par ses relations dans le monde de l’immobilier que qu’il a eu vent de la disponibilité de la franchise Michel Simond pour le territoire Lorrain. Il a donc décidé d’ouvrir ce cabinet à Nancy, au début de cette année 2020.

Avenir d’Entreprises – Cabinet Michel Simond

Le cabinet Michel Simond à Nancy couvre les départements 54, 55 et 57. Les cabinets d’affaires Michel Simond sont depuis 1997 spécialisés dans l’accompagnement pour la cession des fonds de commerces (toute activité) et des entreprises (TPE et PME). C’est aujourd’hui encore le seul réseau national organisé dans cette activité de niche, couvrant tout le territoire Français et DOM TOM avec 50 cabinets représentants près de 300 consultants. La force du réseau est d’être purement spécialisé dans l’accompagnement des vendeurs et des acquéreurs dans leur démarche de cession (ou de reprise) avec l’aide d’outils spécifiques de traitement et de croisement des différents critères (financier, juridiques, géographiques). Leur approche est globale, puisqu’ils interviennent à toutes les étapes clés de la cession, de la valorisation du fond, ou de l’entreprise (parts sociales) avec des outils dédiés de calcul de la valeur de la chose cédée, à la recherche d’un candidat fiable et qualifié (confirmation de l’apport, validation des formations nécessaires à l’exercice de l’activité…). Ils préparent pour chaque dossier d’acquisition un budget prévisionnel personnalisé aux contraintes de l’acquéreur (apports, capacité de remboursement, besoin en reste à vivre) que nous présentons aux organismes de crédits pour la recherche de financement, jusqu’à son obtention. Notre rémunération n’intervient qu’au succès puisque nous facturons nos honoraires au jour de la signature de l’acte de vente définitif.

Dans le cadre de son parcours d’intégration chez Michel Simond il a passé du temps à Strasbourg auprès de son homologue alsacien. C’est à cette occasion qu’il a pu participer à un événement organisé par le RE Alsace en début d’année. Et c’est tout naturellement qu’il a souhaité lui aussi localement être acteur de son territoire et donc d’adhérer à l’association.

A propos de son implication chez Réseau Entreprendre Lorraine

« Le fait d’avoir accompagné un grands nombres d’entreprises dans leur nouvelle implantation (agrandissement, déménagement, stratégie de développement pour les enseignes en franchise,…) me permet d’avoir une analyse objective et rapide des facteurs clés de succès et de quantifier le niveau de préparation et d’anticipation des dirigeants dans le cadre d’un lancement d’un tel projet. Je peux donc apporter une lecture de cette organisation et mettre le doigt sur les éventuelles faiblesses en terme organisationnel, commercial ou stratégique. Mon but est de consacrer de mon temps pour apporter un regard extérieur, et par définition « neuf » aux lauréats afin de leur permettre d’avancer plus sereinement. »

« Mon but est de donner de mon temps à mes homologues dirigeants pour les aider dans leur quotidien ou les aider à surmonter une difficulté passagère. Participer aux comités d’engagements, aider des lauréats dans le parcours d’accompagnements du Réseau c’est donner aussi de la perspective à mon activité et rester en lien avec les nouveaux business et diversifier mon point de vue. »