« Générer du cash » : dans ce contexte de crise, cet impératif est plus que jamais d’actualité. Pour cela, des solutions existent.

Dorénavant, les retards de règlement qui touchent une créance sur cinq se répercutent en cascade au niveau des PME. Face à une crise dont elles ne voient pas l’issue, les entreprises restent prudentes et cherchent des solutions. Si elles le peuvent, elles conservent en trésorerie leur PGE, bien souvent considéré comme une épargne de précaution.

Mais plus globalement comment générer davantage de cash pour assurer son cycle d’exploitation, financer son développement et saisir les opportunités de croissance ?

Les crédits à court et moyen terme sont traditionnellement le moyen privilégié. Mais le contexte actuel invite les chefs d’entreprise à explorer de nouvelles pistes. Il peut par exemple être intéressant d’utiliser ses actifs comme levier de financement : refinancement d’un actif mobilier ou immobilier en leasing (lease-back), préfinancement des créances fiscales (CIR, CII, crédit de TVA) ou encore gage des stocks.

« Il existe une autre option, souple, express et efficace pour transformer le poste client en trésorerie : l’affacturage, précise Cédric Renaud, directeur du développement et de la transformation, pôle Banque des Décideurs en Région, à la Caisse d’Epargne Grand Est Europe. Y avoir recours est révélateur d’une gestion optimisée et sécurisée de sa trésorerie. Cette solution permet de bénéficier d’une avance sur les factures et sur les bons de commandes. Autre avantage, l’affacturage offre la possibilité d’assurer ses créances clients ».

Quelles que soient les solutions envisagées, quelle que soit la situation de l’entreprise, il est important de rester en contact étroit avec son banquier. Prendre le temps de faire un diagnostic complet est la clé pour proposer des solutions globales, pertinentes et pérennes.

« Nos chargés d’affaires sont à votre disposition, venez les rencontrer ! » conclut Cédric Renaud.

Pour être mis en relation avec un Chargé d’Affaires de la Caisse d’Epargne, prenez rendez-vous sur leur site internet : www.caisse-epargne.fr/entreprises/contactez-un-conseiller