Rencontre avec Edouard Pick
PDG de Clinitex et Membre de Réseau Entreprendre® Nord.
L’important c’est la Personne… une des valeurs fortes de Réseau Entreprendre® Nord.
La promotion des Lauréats 2020 en a eu une belle démonstration avec le partage d’expérience d’Edouard Pick sur le management « Montessori » de Clinitex.
-
Peux-tu présenter ton parcours et ton entreprise ?
A la fin de mes études à l’IESEG, je me suis lancé dans la création d’entreprise dans le secteur des loisirs et de l’événementiel. Deux ans plus tard, j’ai rejoint un cabinet à Roubaix en tant que consultant et ensuite j’ai intégré Clinitex, fondée par mon père Thierry Pick en 1980. Au sein de Clinitex, j’ai occupé tous les postes : des métiers d’exploitation comme l’encadrement d’agents de propreté, aux métiers commerciaux comme le développement de nouveaux clients jusqu’aux métiers de directeur d’agence, de directeur des opérations, directeur général et aujourd’hui PDG.
Clinitex est une entreprise spécialisée dans l’entretien de bâtiments professionnels. Elle se démarque par son management responsable qui puise ses fondements dans la méthode Montessori.
L’autonomie, le collaboratif, la confiance et la responsabilisation sont les principes de la réussite de l’entreprise. Dès lors le management devient un outil au service de la performance économique. Notre priorité est le bien-être de nos collaborateurs qui entraine une satisfaction de nos clients et améliore nos performances. Chaque année, nous mesurons le bien-être de nos agents de propreté. En 2020, 84% de nos salariés se disaient heureux de travailler chez CLINITEX. Nous cherchons l’amélioration continue.
Les collaborateurs ont une grande liberté d’initiative, nos agences sont autonomes, les stratégies commerciales sont définies localement. Le droit à l’erreur et la transparence sont aussi des valeurs fortes. La transparence permet d’éviter les fantasmes et les tabous et ainsi effacer les comportements nocifs. Les salaires sont par exemple connus de tous. Toutes nos valeurs sont inscrites dans le contrat de travail du collaborateur.
-
Reprendre l’entreprise familiale était une évidence et notamment en travaillant avec un de tes frères ?
Alors pas du tout. J’ai toujours entendu mes parents dire qu’aucun enfant de la fratrie (nous sommes 4) n’intégrerait l’entreprise familiale. C’est lorsque j’ai présenté des projets dans l’entreprise que les cadres de l’époque ont trouvé enthousiasmants, que nous avons décidé ensemble avec mon père de mon entrée chez Clinitex. Un autre de mes frères, Charles, a également intégré l’entreprise sur des sujets d’innovation. C’est un plaisir de collaborer avec lui car nous sommes très complémentaires.
-
Clinitex a obtenu récemment la certification B CORP, quels sont les points clés de votre démarche RSE ?
Créée en 2006 aux États-Unis dans le but de « faire évoluer le capitalisme », le label B Corp identifie et certifie les entreprises ayant un impact environnemental et social ainsi qu’un fonctionnement transparent et éthique.
Depuis la création de Clinitex, nous n’avons de cesse de mettre en place des innovation environnementales et sociétales liées à notre activité et alignées avec notre mission, notre vision et nos valeurs.
Dans le développement de l’entreprise, nous trouvons aussi notre source d’inspiration dans les convictions du philosophe Pierre Rabhi. Nous tenons beaucoup au principe de « sobriété heureuse ». On s’est posé la question : comment appliquer ce concept au sein de l’entreprise. Un principe de frugalité a donc été développé chez Clinitex. Ce seuil de frugalité est le metric qui permet à nos agences de savoir si les objectifs sont atteints. Il se base sur la conscience du strict nécessaire sans se contraindre à une logique capitaliste tout en restant dynamique pour nos collaborateurs, nos actionnaires et la planète.
Entreprise à mission, Clinitex a supprimé l’ensemble des produits chimiques, des ruches et des outils d’apiculture pédagogique sont installées dans les différents locaux, une forêt est entretenue : un arbre est planté pour chaque collaborateur et client afin de compenser notre empreinte carbone.
Être membre de Réseau Entreprendre® Nord et contribuer à la création d’emploi sur le territoire, fait partie de nos engagements sociétaux. Partager mon expérience à d’autres entrepreneurs est essentiel !
-
Quel conseil peux-tu donner à un entrepreneur désireux d’élaborer une démarche RSE ?
Il faut entamer cette démarche avec sincérité et pas après pas, comme l’énonce si bien la parabole du colibri de Pierre Rabhi. Parfois, nous avons simplement besoin d’un changement de perspective, un exemple positif qui nous montre que nous devons regarder les choses avec plus de détermination et d’optimisme.
L’exemplarité est essentielle quand tu veux commencer à poser les premières pierres d’une démarche RSE. Ce n’est pas tout le temps facile !