« Les Eclaireurs »

 

Richard DEGEZELLE,
Chargé d’Affaires, Réseau Entreprendre® Nord

 

Net rebond de la création d’entreprises à potentiel en 2021

Le chiffre a été relayé par tous les médias : en 2020, près de 850.000 entreprises ont vu le jour malgré la crise sanitaire et économique. Soit une hausse de 4 % en 1 an. Super me direz-vous… sauf que moi, je vous propose de regarder les choses un peu plus en détail.

Certes, ce chiffre global est rassurant et le monde économique peut s’en féliciter. Mais quand on analyse la typologie des entreprises qui ont été créées, on se rend alors compte qu’il s’agit majoritairement d’autoentrepreneurs et d’entreprises individuelles. Parmi les créations, si on observe le segment des personnes morales (SARL, SAS, etc…) les créations reculent de 1% par rapport à 2019… A terme, on le sait, ces deux segments d’entreprises n’auront malheureusement pas le même impact en matière d’emploi et de création de croissance pour l’économie française.

Chez Réseau Entreprendre® Nord, où nous accompagnons les futures PME du territoire, nous confirmons ce constat : entre 2019 et 2020, le nombre de nouveaux projets de futures PME entrés en accompagnement a été divisé par plus de 2 en passant de 102 à 44 ! Signal net du ralentissement des créations d’entreprises à potentiel pendant la crise du COVID.

La bonne nouvelle, c’est que l’année 2021 s’annonce comme celle du rebond pour la création d’entreprises à potentiel. En effet, depuis le premier janvier, nous avons fait entrer dans notre programme Warm-Up (accompagnement en phase préparatoire d’une création d’entreprise) 47 projets, soit déjà plus qu’au cours de toute l’année 2020. Cette accélération est d’autant plus forte depuis l’annonce du déconfinement et de la vaccination accessible à tous.

A mon avis, les prochains mois verront ces chiffres se consolider d’autant que les projets présentés par les nouveaux entrepreneurs sont de très bonne facture, avec de l’ambition et une prise en compte croissante de la notion d’impact ! Je pense par exemple à Abdelhalim et Abderrahim Taoufiq-Allah qui ont lancé FeedMi France, une plateforme 100% lilloise et équitable qui réinvente le modèle de livraison de repas à domicile ou du click and collect. En effet, le modèle économique se veut plus juste avec la particularité que tous les livreurs sont salariés FeedMi et disposent d’un véhicule hybride made in France.

Si à ce constat encourageant, on ajoute la bonne santé de nos Lauréats en cours d’accompagnement dont l’activité est florissante et les carnets de commandes pleins, mon conseil serait de ne pas modérer son audace dans les prochains mois !