Réseau Entreprendre® Normandie Estuaire

acteur de l’accompagnement et du développement des entreprises de l’ESS

Réseau Entreprendre s’est donné pour vision de créer à horizon 2025 plus d’emplois grâce aux entrepreneurs qui anticipent les défis d’un monde qui change. En ce mois de novembre ; mois de l’Économie Sociale et Solidaire ; rappelons que Réseau Entreprendre® Normandie Estuaire accompagne via son programme IMPACT+ les entreprises de l’ESS ; scop, coopératives, mutuelles, associations, ou les fondations, dont le fonctionnement interne et les activités sont fondés sur un principe de solidarité et d’utilité sociale

DÉMARCHE IMPACT+ by Réseau Entreprendre : aux côtés des entrepreneurs à impact !

Réseau Entreprendre engage une démarche forte de soutien aux entrepreneurs à impact positif et ouvre son accompagnement à tous les entrepreneurs, à création d’emplois, dans la multiplicité de leurs pratiques grâce à son programme IMPACT+.  Plus d’une dizaine de porteurs de projets de l’ESS ont été accompagnés par les associations Réseau Entreprendre tels que : Groupe coopératif Demain, Phénix, My Sezame, ellyz, les cols verts ou encore Konexio.

L’ambition de Réseau Entreprendre est de sensibiliser 100% des entreprises membres et lauréates à mettre en place une démarche de progrès en les aidant à se questionner à l’aide d’outils, en les sensibilisant par des formations et en leur proposant des partenaires pour les amener à progresser et devenir des champions de l’impact.

Réseau Entreprendre® Normandie Estuaire participent activement aux nouveaux défis d’un monde qui change

Réseau Entreprendre® Normandie Estuaire s’accorde avec la politique de la Fédération Réseau Entreprendre en challengeant les porteurs de projet et les lauréats accompagnés, à considérer dans leur modèle économique les enjeux sociétaux. L’objectif étant la pérennité des lauréats accompagnés et surtout des emplois engendrés : 95% des entreprises accompagnées sont toujours en activité à 3 ans.

Des entreprises lauréates engagées pour construire le monde de demain

Deux entreprises accompagnées par Réseau Entreprendre® Normandie Estuaire contribuent à l’économie Sociale et Solidaire en mettant l’impact au cœur de leur ADN en transformant les habitudes de consommation pour les rendre plus durables :

La SCOP Epi’Boujou, située à Montivilliers, a été créée par 5 associés. Le Président et la Directrice William BAILLEHACHE et Céline GUERREIRO sont Lauréats 2021. La mission de la scop est de promouvoir le mieux consommer. En s’appuyant sur des modèles de ventes innovants tels que le drive zéro déchet et le camion épicerie vrac qui parcoure les marchés de l’agglomération Havraise, l’entreprise propose une large gamme de produits de consommation courante. Des activités annexes soutiennent ces activités de vente, à savoir la sensibilisation et la création de mobilier à base de matériaux de réemploi. Les évènements pour ce mois de l’ESS sont nombreux, retrouvez plus d’informations sur les réseaux sociaux. Actu : Un point de retrait drive ouvrira prochainement au 8 rue d’Ingouville en centre-ville du Havre.

BIOCOOP Coty, située au Havre, a été créée par Olivier RAMBAUD – Lauréat 2019. BIOCOOP COTY vous propose une large gamme de produits issue de l’Agriculture Biologique, provenant de filières certifiées par la coopérative BIOCOOP SA (cahier des charges plus stricte qu’ailleurs qui soutient les producteurs et garantit aux consommateurs le meilleur pour l’humain et la planète). 100% des produits sont Bio, garanti sans OGM et pour beaucoup issus du commerce local et équitable (pas de transport par avion). Cette enseigne propose une offre de produits en VRAC (épicerie sèche et liquide, hygiène, éco-produits) sans égale au Havre, de très beaux fruits et légumes et un grand choix de fromages. L’enseigne compte à ce jour 9 salariés.

Ils bénéficient d’un accompagnement humain 100% chefs d’entreprise pour les accompagner à pérenniser leur projet de création d’entreprise pendant 2 ans. Ils s’engagent pour la société et pour leur territoire en travaillant avec des fournisseurs locaux (circuit court) et en favorisant le recrutement de personnes issues du territoire Seine Estuaire.