Cette semaine, nous irons à la rencontre de Diana MESA et Guillaume LE GRAND – cofondateurs de TOWT, Lauréats START Réseau Entreprendre® Bretagne 2015 et BOOSTER Réseau Entreprendre® Normandie Estuaire 2021, Ils ont bénéficié d’un accompagnement humain et financier pendant la création et actuellement pour le développement de leur entreprise.

Aujourd’hui, ils vous partagent les bénéfices de l’accompagnement du programme BOOSTER.

1/ Pouvez-vous nous présenter les activités de votre entreprise ?

TOWT – TransOceanic Wind Transport – est une compagnie maritime de transport à la voile. Depuis 2010, TOWT affrète des vieux gréements, pour compte propre et pour compte de tiers, afin de transporter des produits en décarbonant à plus de 90% leur transport comparé à un porte-conteneur. Depuis 2018, TOWT a fait appel au cabinet d’architecture navale HT pour dessiner un voilier-cargo moderne permettant d’industrialiser le transport à la voile. TOWT a annoncé en janvier 2022 la signature d’un contrat pour la construction, en partenariat avec les chantiers Piriou, de 1+3 voiliers-cargos. Ces navires à propulsion principale vélique, d’une capacité de 1 100 tonnes, sont une première dans le monde du transport maritime. Ces voiliers-cargos circuleront dès 2023 vers l’Amérique du Nord et du Sud, l’Afrique et l’Asie, pour le compte de grands clients chargeurs, tels que Cémoi, Belco, Martell Mumm Perriet-Jouët.

Concrétisant les exigences de TOWT, le label ANEMOS – appliqué sur chaque marchandise transportée à la voile – permet via code-scan de retrouver des informations liées au transport du produit : sa route maritime, la météo du trajet, des photos de la mer et de l’équipage, entre autres.

2/ Vous êtes actuellement lauréats BOOSTER; quel est votre projet de développement ? 

Le projet de développement de TOWT se situe à plusieurs niveaux. D’un point de vue opérationnel, le lancement de la construction et la mise à l’eau de notre première flotte sont des jalons essentiels que nous sommes en train d’atteindre. TOWT, en tant qu’entreprise à mission, va pourtant au-delà du simple armement de navire décarboné : son objectif de développement à long terme est de favoriser la décarbonation du maritime grâce à la voile. Cela passe par de la recherche et développement pour développer de nouveaux navires plus innovants, plus grands et plus décarboné, tout en développant le label ANEMOS pour favoriser une prise de conscience de l’empreinte écologique du transport maritime.  

3/ Comment le programme Booster vous aide -t-il  à développer et pérenniser votre projet et entreprise ?  

Récemment implantés au Havre, le programme Booster nous a d’abord permis de nous créer un réseau d’entrepreneurs, qui nous permet de nous ancrer dans l’écosystème havrais et d’aller à la rencontre de nouveau partenaires et clients. La rencontre de nos pairs entrepreneurs et l’émulation qui en a découlé est riche d’enseignement. Nos parrains, des véritables sparring partners nous accompagnent consciencieusement. Enfin, le prêt d’honneur qui nous permet d’incrémenter nos fonds propres, constitue un argument financier supplémentaire.

4/ Selon vous pourquoi un chef d’entreprise a-t-il tout intérêt à se faire accompagner en phase de croissance ?

Une entreprise comme TOWT tire sa force d’une capacité constante à prendre du recul et s’adapter aux imprévus. Ce n’est pas parce que nous pensons notre développement à long terme que nous ne devons pas faire preuve d’une constante capacité d’adaptation. De même, la transition d’une TPE à une PME, et dans le future vers une entreprise armant des dizaines de navires et employant une centaine de salariés ne peut pas se faire sans de profonds changements dans l’organisation interne et le management : l’accompagnement d’un programme comme Booster est indispensable pour qu’on puisse s’adapter à ces changements tout en conservant l’idée et la volonté qui nous ont poussé à entreprendre.

En savoir plus sur le programme BOOSTER

ICI