BENETONChristophe BENETON, membre actif et engagé de Réseau Entreprendre Occitanie Garonne depuis plusieurs années, adhère depuis peu avec la société ENVIRIS FRANCE dont il est le PDG et a accepté à cette occasion de nous faire part de son témoignage :

  • Quel a été ton parcours et quel est ton profil ? Peux-tu nous en dire plus sur la démarche de reprise d’entreprise au sein de ton parcours ?

Ingénieur de formation, j’ai 20 ans d’expériences industrielles variées (Maroquinerie, PVC, Béton, palettes) dont 10 ans de direction de PME essentiellement aux Antilles.

C’est en Guadeloupe que j’ai connu le réseau entreprendre dont j’ai été membre depuis sa création en 2013. J’y ai accompagné plusieurs lauréats. J’ai également animé la commission accompagnement, puis la commission fidélisation. Ayant intégré le CA par la suite, j’ai également eu l’honneur d’être élu au bureau en tant que vice-président.

Je suis rentré à Toulouse à l’été 2017 pour des raisons familiales et avec l’idée de reprendre une PME.

Bien entendu, j’ai adhéré à titre perso au Réseau Entreprendre Occitanie Garonne et j’ai eu la joie d’y retrouver les mêmes valeurs et la même énergie au service des lauréats et de la création d’emplois.

J’ai participé à la commission reprise (avec notamment le lancement des K’fait de la reprise) et la commission développement. J’ai également accompagné Vincent Menny, lauréat et fondateur d’Authentic matérial.

Côté projet pro, j’ai failli reprendre une menuiserie industrielle en région toulousaine. Je n’ai finalement pas signé, ayant rencontré quelques semaines avant le closing, les actionnaires du Groupe Enviris que je préside aujourd’hui.

J’ai donc repris le groupe Enviris depuis Novembre 2018 tout en prenant une part minoritaire au Capital. Le groupe est aujourd’hui détenu majoritairement par un fond d’investissement. C’est une entreprise sous Lbo. Rentré en minoritaire aujourd’hui en présidant le groupe, me permet de préparer idéalement le Lbo suivant d’ici 3 ans pour augmenter significativement mes parts au capital. Je suis donc aujourd’hui dans la première phase de la reprise.

  • Peux-tu nous présenter Enviris ainsi que ton poste au sein de cette structure ?

Enviris œuvre dans le monde la logistique. Son activité principale est de reconditionner des palettes bois (24 millions de palettes traitées par an sur 13 sites en France soit en direct avec les industriels soit en sous-traitance (prestation) pour les loueurs de palettes ). A moindre mesure, nous fabriquons également des palettes neuves.

Le groupe en quelques chiffres :

    • 13 sites
    • 5 filiales couvrant 3 domaines d’activité (Reconditionnement, Prestation, Fabrication). A Toulouse, les filiales les plus connues sont Toulouse Services Palettes (TSP) et Toulouse Emballages (TE).
    • 300 personnes
    • 24 millions palettes traitées
    • 350 000 palettes fabiquées
    • 12.000 m³ de bois consommé
    • 36M de CA et un croissance de 80% depuis 4 ans.

Le siège est à Toulouse et les sites sont répartis dans le grand est de la France et à Paris (+ 1 site en Bretagne).

L’ambition est de structurer le groupe et de poursuivre son développement sur le même rythme.

  • Que souhaites-tu apporter chez Réseau Entreprendre (au sein de la commission à laquelle tu participes et en général) et qu’attends tu de cette année chez Réseau Entreprendre ?

Depuis ma reprise, je n’ai (ponctuellement) plus le même temps pour le réseau mais je continue à participer à la commission reprise et j’accompagne un projet booster (Vincent Quelin fondateur de Waranet solutions).

Je suis très attaché à poursuivre mon engagement au sein du réseau et plus particulièrement dans l’accompagnement, la commission reprise et les comités d’engagement.

Je suis également ravi que le groupe Enviris soit dorénavant membre du Réseau Entreprendre.

  • Quelque chose à rajouter ? (info, actualité…)

Dans l’actualité du groupe Enviris, nous venons d’ouvrir un nouveau site à Loire/Rhone (69) où nous prévoyons de traiter jusqu’à 4 millions de palettes/ an.

Merci !

Visiter le site web d’Enviris.