Adrien Rebot – Fondateur de Medicaim

Adrien, lauréat de Réseau Entreprendre Paris, a fondé Medicaim avec sa femme médecin. L’entreprise est née d’une conviction : accéder au meilleur de la santé partout et tout le temps. L’équipe Medicaim planifie des séjours de A à Z, dans des hôpitaux accrédités à l’international avec un conseiller disponible 24/7. L’entrepreneur nous dit tout sur son histoire entrepreneuriale.

 

Son parcours

Je suis diplômé d’une école de commerce et j’ai un Master en Finance de Marché. Pendant dix ans, j’ai travaillé l’intermédiation financière sur les produits dérivés actions.

Comment t’est venue l’idée de Medicaim ? Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

Je viens d’une famille de médecins, et nombreux de mon entourage sont médecins. J’ai même épousé un médecin ! L’idée de Medicaim est née d’un service rendu à un ami de mon père, résidant aux Etats-Unis qui était atteint d’un cancer. Il ne pouvait pas se faire soigner dans son pays en raison des tarifs trop élevés et a donc sollicité notre aide. Je me suis chargé des échanges avec les médecins aux Etats-Unis ; être le médiateur a été relativement simple pour moi. Ma femme, médecin, s’est également beaucoup impliquée dans la prise en charge de ce patient. La santé de cet ami est devenu un sujet de conversation omniprésent dans nos vies : on ne pouvait pas s’empêcher de comparer les deux systèmes de santé. Nous avons réussi à ce qu’il soit soigné en France et en plus d’en avoir tiré beaucoup de satisfaction, nous avons tout de suite senti une opportunité de marché. De plus, j’avais fait le tour dans la finance ; c’est ainsi, que nous avons décidé de nous lancer dans l’aventure de Medicaim.
Avec la plateforme Medicaim, nous souhaitons rendre les soins médicaux accessibles à tous, partout et tout le temps ! L’accès aux soins est un droit universel mais de plus en plus de personnes sont contraintes de renoncer à leurs soins. En mettant des patients en relation avec des cliniques et des hôpitaux accrédités du monde entier, Medicaim offre une alternative à ceux qui ne peuvent pas accéder à des soins à la fois abordables et de qualité dans leur pays de résidence.

 

Sa vision à 3/5 ans

Offrir aux patients du monde entier les meilleurs soins dans les meilleurs hôpitaux, par les meilleurs spécialistes et avec une prise en charge ultra-rapide. Nous nous spécialisons sur des pathologies complexes, les pathologies lourdes, et avons de nombreuses idées et pistes de développement pour y arriver.
Nous souhaitons notamment mettre en place un processus méticuleux de vérification des établissements de santé avant leur intégration sur la plateforme pour rassurer le patient (patients mystères, suivi de la satisfaction des patients, élargir les critères de sélection, etc). Nous sommes d’ailleurs particulièrement heureux d’annoncer la première étape de notre partenariat avec AXA en proposant une assurance voyage Schengen. Ce partenariat avec un acteur majeur va nous permettre d’accélérer le développement de services assurantiels.

Pourquoi as-tu voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

Nous avons découvert Réseau Entreprendre Paris grâce à la BPI qui a rappelé à quel point il est indispensable d’être bien accompagné et entouré lorsqu’on lance sa start-up. Être lauréat de Réseau Entreprendre Paris devrait maximiser les chances de réussite de Medicaim.

Qu’attends-tu de ton accompagnement ?

En étant accompagné par Réseau Entreprendre Paris, nous souhaitons prendre les bonnes décisions pour anticiper les problèmes, être conseillé sur le recrutement et la constitution d’une équipe solide, et pouvoir échanger avec des entrepreneurs aguerris.

 

Medicaim est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 500 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.