David et Renaud – Fondateurs du Social Bar

Connaissez-vous Le Social Bar ? Un lieu solidaire, collaboratif, gustatif, inventif et festif où tout a été imaginé pour que les personnes aient envie de se parler et de se rencontrer. A l’origine du bar, il y a deux fondateurs : David Rivoire et Renaud Seligmann. Les deux lauréats nous parlent de leur parcours, leurs ambitions et du réseau !

Leur parcours

David est entrepreneur dans l’économie sociale depuis bientôt 15 ans. Il a fondé la société Les 2 Rives spécialisée dans la validation des acquis de l’expérience. Lorsqu’il a eu l’opportunité d’acheter un grand local près de la Gare de Lyon pour y mettre un petit bar et réaliser un « rêve de gosse », il a proposé le projet à Renaud qui venait d’avoir l’idée du concept du Social Bar.
Renaud a travaillé pendant 8 ans dans la microfinance puis pour le Mouvement des Entrepreneurs Sociaux où il a rencontré David : « Je n’avais jamais rien créé hormis un petit jeu de société. Quand David m’a dit qu’il avait un local et l’envie d’en faire un bar, je me suis dit qu’il fallait foncer ! »

Comment vous est venue l’idée du Social Bar ?

L’idée est venue du constat qu’on peut tout faire : les gens ont de plus en plus de mal à se parler. Dans le jargon du Social Bar, nous appelons cela la « distance sociale ». Dans les bars, elle est flagrante : on vient avec un groupe, on repart avec le même groupe et finalement on a rencontré personne ! Le Social Bar c’est un laboratoire de convivialité qui réinvente les façons d’entrer en contact. Ce sont des « Activateurs de lien social et de convivialité » que nous avons inventés.

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

L’opportunité d’un local et surtout l’envie d’aller au bout d’une idée qui nous paraissait à la fois drôle et impactante.

La vision à 3/5 ans

Nous souhaitons ouvrir 20 à 30 Social Bars en France et faire un premier essaimage en Europe. Nous souhaitons également déployer le concept du Social Bar « hors les murs » : dans les soirées d’entreprise et les espaces publics.

 

L’accompagnement

Pourquoi avez-vous voulu vous faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

Nombreux amis entrepreneurs nous avaient parlé de la qualité d’accompagnement des membres du réseau et de leur bienveillance. Nous avions besoin d’être challengés et aidés au travers de regards extérieurs.

Qu’attendez-vous de votre accompagnement ?

Un soutien, une prise de recul permanente et la force du réseau. Cela nous parait indispensable au regard de nos ambitions !

 

Le Social Bar est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 500 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.