Gwenaelle Bizot – Fondatrice de L’Amusée

 

Gwenaelle a fondé L’Amusée, une marque raffinée de robes sur mesure. Passionnée depuis toute petite par la création et la couture, Gwenaelle aime créer des robes pour des occasions uniques. Face au succès de ses robes, elle décide de lancer son entreprise pour partager son talent. La fondatrice répond à nos questions sur son parcours, son projet et l’accompagnement.

 

 

Son parcours

J’ai toujours été passionnée de mode et très créative, j’ai donc suivi une formation de styliste modéliste à l’Atelier Charbon Savart. Après mes études, j’ai travaillé plus de 5 ans chez Eric Bompard et ensuite 4 ans chez Teenflo, en tant que styliste.

En parallèle, j’ai été lauréate de deux prix de stylisme : le concours de « La Halle » et le concours « Who’s Next ? ».

 

Comment t’est venue l’idée de L’Amusée ?

J’ai toujours aimé porter des robes et surtout toujours adoré faire mes propres vêtements. J’étais régulièrement arrêtée dans la rue pour savoir d’où venaient mes robes et mes amies me sollicitaient de plus en plus pour leur faire des robes. J’ai donc commencé à développer mes premières collections… dans mon salon !

 

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

L’élément déclencheur a clairement été la demande de plus en plus importante pour mes robes. Cela a pris une telle ampleur que j’ai compris que c’était le moment de me lancer et de créer ma propre marque.

 

La vision à 3/5 ans

L’Amusée est aujourd’hui vendue dans un grand showroom, online mais aussi dans des multimarques. Dans le futur, j’envisage de faire du retail dans des boutiques en propre et d’exporter la marque en Europe (nous sommes déjà en Belgique).

 

L’accompagnement

Pourquoi as-tu voulu te faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

Ma formation de styliste a nécessairement ses limites lorsqu’il s’agit d’entreprendre. Je suis avant tout créative et j’apprends la gestion de l’entreprise au jour le jour. J’ai ressenti le besoin de m’entourer d’experts pour valider encore plus mes projets de développement.

Qu’attends-tu de ton accompagnement ?

Je souhaiterais prendre du recul et pouvoir me projeter davantage, notamment sur ce que peut devenir ma marque à long terme. J’attends également un soutien sur la partie financière. Bref, Réseau Entreprendre Paris semble être exactement ce qu’il me fallait !

 

L’Amusée est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 520 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.