Les bons réflexes pour éviter les vraies galères

Lors d’un webinaire organisé par Réseau Entreprendre Paris, 3 entrepreneurs et experts nous ont éclairé sur les sujets de faillite et d’échec entrepreneurial… pour mieux les éviter ! Ils nous ont notamment donner 6 bons réflexes pour éviter les vraies galères. Voici ce qu’il faut en retenir.

 

Les 6 bons réflexes pour éviter les vraies galères :

 

#1 DEDRAMATISER :

Liquider est une décision de gestion. C’est un « échec » pour l’entreprise mais pas pour les hommes qui l’ont développé. Il est important de dédramatiser certains mots également (liquidation, tribunal, procédure collective) qui font partie de la vie de l’entreprise.

#2 PILOTER :

On ne peut piloter une entreprise sans avoir une vision très précise de ce qu’il s’y passe. Tout entrepreneur doit se doter d’outils fiables.

#3 S’ENTOURER :

L’entrepreneur ne doit jamais rester seul. Sa solitude l’empêchera d’identifier les difficultés et de les gérer. Il ne faut pas avoir honte de ses difficultés, mais s’entourer pour mieux les gérer.

#4 ANTICIPER :

A tout moment de l’entreprise, la prudence est de mise. Changer de stratégie doit se faire avec précaution en maîtrisant au maximum les paramètres du changement.

#5 SE PROTÉGER :

Refuser les cautions personnelles , prendre des assurances perte d’emploi : en cas d’échec, le bilan personnel peut être lourd. Il est important de se protéger dès le début.

#6 PENSER L’AVENIR :

Tenter au maximum de voir dans l’échec une opportunité de se réinventer !

 

Visualisez l’intégralité de ce webinaire ici !

Avec la participation de :

  • Franck Hegele, délégué général de « 60 000 rebonds », association qui vient en aide aux entrepreneurs qui déposent le bilan
  • Marc Kleinbourg, fondateur de « Lovinpix », un site e-commerce haut de gamme pour passionnés de photographie, liquidé en 2017 après 5 ans d’activité, plus de 3m€ de CA et 10 salariés
  • Maria-Carla Motte-Conti, avocate chez ALMAIN, spécialisée dans l’accompagnement des entreprises en difficultés.