Audrey Destang – Fondatrice de POPEE

 

 

Audrey a fondé POPEE, votre papier toilette recyclé, sans produits toxiques et 100% made in France. Cette lauréate du programme Start de Réseau Entreprendre Paris répond à nos questions sur son parcours, la vision du projet et le réseau.

 

 

Son parcours

Diplômée de l’ESSEC Busines School en 2015, et suite à de nombreux stages en communication et développement d’entreprise, j’ai travaillé pendant 4 ans, en temps qu’associée et COO chez Early Metrics. Après une belle croissance et beaucoup d’apprentissage (passage de 4 à 60 salariés, ouverture de 3 pays), je décide de me lancer dans ma propre aventure : Popee était né !

Anecdote amusante : je suis championne régionale de grec ancien en Aquitaine 🙂

 

Comment t’est venue l’idée de POPEE ?

Quand j’ai appris qu’on coupait chaque jour 270 000 arbres pour fabriquer des papiers du quotidien à usage unique, ça m’a un peu énervée. Quand j’ai appris ensuite que ces papiers étaient majoritairement fabriqués à partir d’une matière première voyageant en avion depuis l’Amérique latine ou la Scandinavie, ça m’a carrément fait sortir de mes gonds. Et quand j’ai réalisé qu’on mettait plein de produits toxiques dans mon papier toilette, là j’ai carrément pris une décision radicale : j’ai créé Popee, mon petit poussin roi du petit coin !

 

Quel a été l’élément déclencheur pour entreprendre ?

Pendant un trimestre, j’ai donné des cours d’entrepreneuriat à l’ESSEC. Un jour, un de mes étudiants m’a demandé comment je pouvais être sûre de ce que j’avançais alors que je n’avais jamais créé ma propre entreprise. C’est un des éléments qui a déclenché ma mise à 100% sur Popee, qui n’était alors qu’un side project.

 

La vision à 3/5 ans

D’ici 3 à 5 ans, j’ai pour ambition que Popee devienne le leader européen des produits d’hygiène intime à usage unique.

 

L’accompagnement

Le professionnalisme reconnu des profils de Réseau Entreprendre Paris est un vrai atout.

 

 

Pourquoi as-tu voulu te faire accompagner par Réseau Entreprendre Paris ?

Le professionnalisme reconnu des profils de Réseau Entreprendre Paris est un vrai atout, et j’espère avoir la chance d’en profiter à 100% dans les prochains mois ! Les entretiens réalisés avec les six entrepreneurs et membres du Réseau pendant la phase de sélection ont confirmé cette première impression très positive.

 

Qu’attend-tu de ton accompagnement ?

Les enjeux les plus importants pour ces prochaines années sur lesquels Popee souhaiterait être accompagné sont la logistique, le modèle économique et la scalabilité. En d’autres mots : comment grandir rapidement sans se tromper de priorités ?

 

 

POPEE est une entreprise accompagnée par Réseau Entreprendre Paris, réseau privé de chefs d’entreprises qui a vocation à aider des créateurs et repreneurs d’entreprise au démarrage de leurs projets. En 15 ans, la structure a accompagné plus de 520 projets (Michel et Augustin, My Little Paris, Mano Mano, Cheerz…), apporté 14M€ de prêts d’honneur et accompagné la création de plus de 17 500 emplois.