Rencontre avec Aurélien GUILLON créateur de la société TEAMBUILDR

 

 

 

 

TEAMBUILDR est une application qui a pour but de booster la productivité et l’engagement des équipes. Un vrai outil pour les managers qui permet aux collaborateurs de développer leurs compétences et atteindre leurs objectifs !  

Quels sont vos parcours ?

Je suis scientifique de formation. 

J’ai été chercheur dans le public ou j’ai étudié les maladies métaboliques comme le diabète, par exemple. Je suis passé du public à ingénieur R&D dans une multinationale de 20.000 personnes pour, très rapidement, me reconvertir dans le conseil en management et innovation. 

Je suis resté consultant pendant 10 ans ou j’ai énormément appris sur le fonctionnement des entreprises et des gens. Je suis passé d’un cabinet de 200 personnes à un autre de 50 puis un autre 20 personnes qui s’est ensuite fait racheter par une ETI de 1500.  Les grandes structures, ce n’est pas pour moi et je l’avais compris avec le temps.  

Alors j’ai lancé Teambuildr avec William. 

 

Comment avez-vous eu l’idée de vous lancer dans l’entrepreneuriat et quel à été l’élément déclencheur ?

J’aime réfléchir sur comment améliorer la vie des gens et il se trouve qu’un de mes premiers clients était Hogrefe, un éditeur de tests psychologiques reconnu depuis plus de 70 ans, à destination des professionnel de santé. Je me suis intéressé dès 2014 à la psychologie, à la psychométrie et aux sciences cognitives. Ma formation m’a permis de cerner tous les principes techniques rapidement et j’en ai fait une véritable expertise au fil des ans.

Parallèlement à cela, j’ai accompagné, pendant plus de 10 ans, des dirigeants, des managers et des porteurs de projets dans les nouvelles technologies. J’ai remarqué que le monde de l’entreprise devenait de plus en plus digital et mon métier de conseil pour des entreprises technologiques me permettait de lire l’avenir à 5-10 ans sur les nouveaux outils et produits à venir.

J’ai également remarqué que l’environnement de travail et les affinités entre les collègues étaient clef pour dynamiser les équipes et atteindre de plus hautes performances sur le long terme. J’ai donc décidé de créer le projet Teambuildr avec William, mon associé dans cette aventure, pour apporter une solution innovante aux entreprises pour les aider à mieux recruter et mieux manager leurs équipes, en mode hybride.

L’analyse de personnalité combinée aux retours des utilisateurs sont au centre de notre solution pour guider les recruteurs et les managers. Le Covid est arrivé et la digitalisation du monde s’est accéléré, entrainant des problématiques RH sur lesquelles nous travaillons depuis plusieurs années.

Votre vision à 5 ans :

Dans 5 ans, nous aimerions avoir une équipe entre 8 et 16 collaborateurs composés de personnes complémentaires. Avec une diversité de sexe, de cultures et de personnalités différentes qui partagent nos valeurs : autonome et libre, mes décisions, mes responsabilités, entraide et respect.

Nous aimerions avoir un produit utilisé par des entreprises qui partagent nos valeurs dans l’idéal et qui pratiquent la coresponsabilité avec leurs employés. J’imagine que si nous nous développons correctement, à ce point du projet nous pourrions songer à l’international avec notre solution Saas.

Pourquoi vous faire accompagner par le Réseau Entreprendre Rhône ?

Ce que nous cherchons au Réseau Entreprendre, c’est avant tout l’expérience des membres. Nous sommes convaincu qu’un écosystème bienveillant et apprenant avec une entraide et des conseils d’autres entrepreneurs, des gens qui sont passés par là, seront d’une aide précieuse pour nous. Nous aimerions également solliciter des membres du réseau pour avoir des précisions sur les besoins et les enjeux des PME et ETI du bassin Rhônalpin pour adapter notre solution aux attentes terrain.

Enfin, intégrer le réseau entreprendre est une fierté car c’est un réseau reconnu d’utilité publique, sérieux et créateur d’emplois.