Pourquoi devenir accompagnateur RES ?

 

 

« Pour avoir moi-même franchi le pas de entrepreneuriat il y a quelques années, sans avoir eu connaissance de réseaux tels que R.E.S, j’ai eu l’occasion de me rendre compte à quel point le chef d’entreprise peut se sentir « seul » à la reprise d’une activité.
J’ai pensé que pouvoir soutenir, conseiller, réconforter… peut grandement aider les jeunes entrepreneurs lors de leur première aventure. »

Alexis BERTHET
BRTP

 

« Je suis devenu accompagnateur pour plusieurs raisons :

– partager mon expérience

– partager mes compétences

– s’enrichir par l’échange et la discussion entre paires

– découvrir d’autres domaines d’activité

– me bousculer par l’échange entre paires

– rencontrer et apprendre de mes confrères

– sortir de ma zone de confort. »

Alexandre SOUVIGNET
ALPHI

 » A cette question la réponse est relativement simple : l’accompagnement est le symbole de la réciprocité (valeur majeure du Réseau Entreprendre).
Quoi de plus valorisant que d’accompagner un lauréat dans sa construction d’entrepreneur ?
Lorsque entrepreneur « novice » je suis devenu membre début 2005, le Réseau m’accueilli et m’a permis de  prendre confiance et de m’épanouir auprès de chefs d’entreprise expérimentés. Aujourd’hui je me dois de renvoyer l’ascenseur. Comme le disait si bien André Mulliez, « nous sommes tous le maillon d’une chaîne et si nous cassons cette chaîne nous devenons un cul de sac ». L’action de l’accompagnateur peut se résumer en 2 mots : soutien et réciprocité. Sans jamais se substituer au lauréat dans les prises de décision, nous sommes présents pour les encourager, nourrir leurs réflexions, partager nos expériences mais aussi les aiguillonner. Mais être accompagnateur est également un moyen de s’enrichir et de se renouveler. La fraîcheur et le dynamisme de nos lauréats permettent de se ressourcer et de conserver l’envie d’Entreprendre. »

Serge GAIDIOZ
COMITECH

 

 

 

« J’ai accepté d’accompagner Guy BERLIAT pour répondre et être conforme aux valeurs du réseau que je partage avec le sentiment d’accomplir quelque chose d’utile. Autodidacte je me retrouvais l’accompagnateur d’un ingénieur de formation qui a réalisé l’ensemble de sa carrière dans un grand groupe industriel. Deux cultures et deux expériences complètement différentes voir antinomiques, ce qui allait devenir très rapidement un avantage. Nos réunions mensuelles sont devenues des lieux d’échanges enrichissants pour l’un et pour l’autre, ce que je pensais être une charge de travail  supplémentaire est devenu un moment attendu et enrichissant. Après avoir identifié les points forts et les points faibles de l’entreprise nous avons établi une stratégie commerciale pour développer le chiffre d’affaire afin de ne plus être dépendant des clients historiques. Je n’ai pas vu passer ces deux années d’accompagnement, mais l’aventure c’est poursuivi au-delà Guy étant devenu un de mes fournisseurs. Aujourd’hui encore nous partageons des moments de convivialité avec nos épouses et nos amis communs. Je ne sais pas si j’ai eu de la chance de réaliser mon premier accompagnement dans ces conditions. Mais cela m’a donné envie de recommencer ! »

Dominique REGAL
SAJEMAT