Lancement de la Semaine de l’Ambition par Réseau Entreprendre, à cette occasion découvrez Erick Caubrière et Arnauld Gahery – référents des programmes BOOSTER et AMBITION.

 

1/ Pouvez-vous vous présenter et raconter comment avez-vous développé votre entreprise ?

 

Erick CAUBRIERE – dirigeant de SPEC / SD :

« Je suis devenu créateur d’entreprise un peu par hasard, à la suite d’une opération d’externalisation d’un grand groupe international où je travaillais (Agfa -Gevaert, groupe belgo -allemand), en région parisienne.

Ce groupe m’a proposé de monter ma boite en reprenant les salariés de l’agence de Normandie à Rouen.

Je me suis associé et l’aventure a commencé en 1991, avec au démarrage : 8 salariés.

 Après 18 ans et une croissance solide (1M€ en 1991, 14M€ en 2008, les 8 salariés sont passés à 90 en 2008), j’ai revendu mes parts à mon associé.

Puis, j’ai repris une entreprise dans l’informatique médicale, avec un fond d’investissement et un associé, durant 4 ans.

J’ai ensuite participé à la création d’une TPE à Rouen et au Havre, qui a désormais 5 ans et qui se porte très bien ! »

 

Arnauld GAHERY – dirigeant de Dinactis :

« Lauréat du réseau entreprendre en 2002, Dinactis s’est d’abord développée autour de l’homme-orchestre Arnauld Gahery avec des valeurs de savoir-faire/passion/humaine. Au fil du temps Dinactis s’est émancipée de la tutelle de son créateur pour être une marque reconnue dans le service de l’industrie en ventilation, dépoussiérage et traitement d’air.

Nous avons une clientèle de grands comptes (Nestlé, SAFRAN, Exxon Mobil, Schneider, Legrand, Renault, Hermès…) que nous avons accompagné en France dans un 1er temps puis à l’export dans un second temps. »

 

2/ Pourquoi vous êtes-vous engagés en tant que membres bénévoles RESE ?

 

Erick CAUBRIERE – dirigeant de SPEC / SD :

« Ma volonté de transmettre aux autres l’envie de créer et passer des messages simples. Quelque soit le type de business, les fondamentaux restent souvent les mêmes :

 -il faut connaitre son métier de base (ou gagne-t-on de l’argent et comment ?)

 -il faut bosser

 -il faut aimer son équipe

 -il faut être honnête avec ses salariés, ses clients, ses fournisseurs …

 -il ne faut pas avoir peur de se tromper

 -rien n’est plus excitant que de fabriquer son propre outil de travail

 Par ailleurs, il est très enrichissant de vivre les expériences des autres, et de découvrir des mondes économiques nouveaux.

 Entourés des membres du réseau tous animés du même sentiment d’efficacité dans la bienveillance. »

  

Arnauld GAHERY – dirigeant de Dinactis :

« L’Engagement au sein du réseau est une évidence au regard de ses valeurs « réciprocité, gratuité, l’important c’est l’humain ».

Chaque lauréat qui partage les valeurs du réseau va vite se rendre compte que lapport de réseau entreprendre est nécessaire au bon fonctionnement de son entreprise et de son développement, bien au-delà de laccompagnement primaire qui caractérise le réseau.

Les expériences des autres chefs d’entreprise sont précieuses et permet d’affronter les difficultés quotidiennes avec plus de sérénité lorsqu’elles se présentent à nous. Le réseau casse l’isolement inhérent à notre métier et la pluralité des points de vue et très enrichissant. »

 

3/ En quelques mots, comment définissez-vous le programme Booster et Ambition ?

 

Erick CAUBRIERE – dirigeant de SPEC / SD :

« Mes conseils à qui veut se lancer dans Booster ou Ambition : voir le chapitre précèdent ! »

 

Arnauld GAHERY – dirigeant de Dinactis :

« Booster permet d’accélérer le projet de l’entreprise alors qu’Ambition va le faire changer de dimension. Dans les deux cas la mission du réseau évolue plus vers un coaching collégial qu’un accompagnement en START.  Par rapport à START, Booster et Ambition demande une exigence et un engagement plus fort dû à lapport plus conséquent tant sur le plan financier que sur le plan humain.

Après une période de tâtonnement à la Fédération, les deux programmes sont bien intégrés dans notre offre et parfaitement lisible pour les potentiels lauréats. »