Qu’est-ce qui te caractérise le plus ? Qu’est-ce qui te motive, te tient à coeur ?

Ne jamais oublié de prendre le recul nécessaire sur les problèmes professionnels et personnels, cela permet à coup sur de trouver des solutions finalement évidentes.

Ma curiosité naturelle et saine sur mes interlocuteurs m’aide tous les jours à élargir ma compréhension des enjeux quotidiens et fondamentaux.

 

Peux-tu nous parler de ton activité / ton parcours ?

J’ai été pendant une quinzaine d’années en charge de diriger les services commerciaux de différentes sociétés, notamment d’agences de communication / évènementielles à Paris sur des grands évènements sportifs internationaux, je me suis bien amusé. J’ai ensuite intégré un groupe industriel pour lequel j’étais directeur commercial d’une de leur filiale, dans la métallurgie.

Puis est venu le temps du besoin d’indépendance… J’ai créé ma société et suis aujourd’hui directeur commercial externalisé. J’accompagne de manière opérationnelle les PME, TPE, artisans, Start-up qui souhaitent accélérer leurs résultats commerciaux. Je ne pilote pas les entreprises, j’interviens sur la démarche commerciale.

Le plus souvent, mes clients ne sont pas à l’aise avec le process commercial, ne savent pas démarcher ni manager et souhaitent être accompagnés. J’interviens alors une journée ou plus par mois pour les aider et atteindre finalement leurs objectifs commerciaux

 

Peux-tu nous parler de ton engagement avec Réseau Entreprendre ? Qu’apprécies-tu le plus dans l’association, pourquoi nous avoir rejoint ?

Je sais à quel point il est difficile et courageux d’entreprendre. J’ai une vraie estime pour cette catégorie de personne qui prennent ces risques, ils méritent qu’on les aide.

Mon métier est justement d’accompagner des chefs d’entreprise. Je suis toujours à la recherche de nouvelles rencontres à travers des réseaux ou associations. Le « réseau entreprendre » est dans un logique « d’efficacité bienveillante », avec une très bonne ambiance autour des enjeux.

Le faire à travers le réseau entreprendre est une expérience de plus pour moi.  Le fait d’accompagner un lauréat sur 2 ans est un aspect très intéressant de cette démarche. Nous sommes dans le même bateau pour y arriver avec du temps pour ajuster les voiles.

Les sommes allouées aux lauréats sont conséquentes, les lauréats comptent sur nous. Notre implication doit être exemplaire.

 

2 mots pour la période Covid… ?

Le pire n’est jamais certain 😊 plus sérieusement je vois autour de moi qu’il y a une faculté d’adaptation assez incroyable. C’est une des grandes facultés des chefs d’entreprises, trouver des solutions et rester optimiste.

Sur le futur à moyen terme, j’ai confiance en la phase d’effervescence morale et économique post covid.

Mais il ne faut pas se le cacher, tout le monde ne résistera pas, ceux qui partiront laisseront une place libre, et la nature à horreur du vide, donc d’autres sont amenés à croitre.

 

Portrait Chinois :

  1. Quel est ton livre / film préféré ?

Le dictionnaire, un puit sans fond, interminable ! Je vais rester léger sur les films, « les bronzés » sont quand même indémodables.

2. Une destination ?

Toute la cote Atlantique, La Baule – Arcachon – Guethary

  1. Quel est ton hobby préféré ? 

Le tennis, depuis 35 ans