En février, Olivier Lamarque, Directeur Général Réseau Entreprendre depuis novembre dernier, est venu nous rendre visite. En amont du comité directeur auquel il a participé, nous avons pu échanger quelques mots pour mieux le connaitre et partager sa vision des associations internationales au sein de Réseau Entreprendre.

Au cours de son parcours, Olivier a eu l’occasion de travailler pour Décathlon (Groupe Mulliez). Cette expérience fut son 1er contact avec le groupe fondateur de Réseau Entreprendre, et sa 1ère prise de conscience des valeurs humanistes et sociales qui animent cette famille d’entrepreneurs.

Par la suite, Olivier a eu la chance de connaitre André Mulliez. En même temps que son arrivée chez Pierre Fabre – groupe pharmaceutique international basé à Toulouse dans lequel il restera 22 ans –  un de ses 1ersdossiers a été de créer Réseau Entreprendre Tarn en 1997 (5ème association du Réseau à être créée). Tout le temps où il a exercé chez Pierre Fabre, Olivier a suivi le développement de l’association pour qu’elle grandisse et contribue à la dynamique économique locale.

Faire grandir les territoires au travers des entreprises est un de ses facteurs stimulants.

Les valeurs du Réseau Entreprendre lui sont chères et il se réjouit de les faire vivre aujourd’hui plus directement en rejoignant notre fédération internationale.

Selon Olivier, l’objectif des associations internationales, tout comme celui des associations françaises, reste le même « créer de la valeur sur son territoire ».  Le réseau est un réseau de partage,  « partages de compétences, d’expériences, de bonnes pratiques, le partage de la richesse puisque les membres donnent de leur argent et de leur temps. » « Les associations internationales par leur diversité et leur différence viennent justement enrichir le réseau. Et cela doit être une source d’inspiration. » Son souhait est d’arriver à renforcer l’effet réseau pour que toutes les associations bénéficient de cette inspiration Et que Réseau Entreprendre puisse continuer à se développer à l’international pour être plus fort et plus visible grâce à davantage de synergie.