Qui sommes-nous ?

C’est en début 2012, qu’un petit groupe de chefs d’entreprise a décidé d’implanter le Réseau Entreprendre Suisse Romande, pour répondre à la question :

« Comment dynamiser la création d’entreprise et d’emploi en Suisse romande ? » 

Fort du principe d’action du fondateur de Réseau Entreprendre en France, André Mulliez, « Pour créer des emplois, créons des employeurs », l’attention se devait alors d’être portée sur les nouveaux créateurs/repreneurs d’entreprise en Suisse romande.

Les objectifs du Réseau Entreprendre Suisse Romande

  • Mobiliser des chefs d’entreprises de notre région pour conseiller, orienter, accompagner des créateurs et repreneurs de PME.
  • Faire réussir des entrepreneurs en leur proposant un accompagnement par un-e chef-fe / dirigeant-e d’entreprise expérimenté-e, en permettant des échanges et de l’entraide avec d’autres entrepreneurs, en facilitant l’accès au financement ou encore en favorisant l’intégration des lauréats (nouveaux entrepreneurs) dans le tissu économique.

Aujourd’hui

Depuis la création du Réseau Entreprendre Suisse Romande, nous pouvons aujourd’hui compter sur l’engagement de près de 60 membres et plusieurs partenaires stratégiques, qui ont rejoint le Réseau Entreprendre Suisse Romande, motivés par leur passion de l’entrepreneuriat et leur envie de la transmettre à de nouveaux entrepreneurs, dans un esprit de citoyenneté économique.

Les créations d’entreprises

Depuis lors, ce sont plus de 28 entreprises lauréates implantées sur le territoire romand qui ont bénéficié de l’expertise perspicace et bienveillante de chef-fe-s /dirigeant-e-s d’entreprise et 35 nouveaux entrepreneurs qui sont entrés dans une dimension réelle et concrète de leur société.

Gouvernance

L’association Réseau Entreprendre Suisse Romande est présidée par Cédric Borboën et est constituée d’un comité de 16 membres se réunissant 4 fois par année. Séverine Chapalain en est la directrice depuis la création et travaille à plein temps pour l’association avec l’aide de deux collaboratrices. Le budget d’exploitation est couvert majoritairement par les cotisations des membres – en complément de leur bénévolat apporté, du soutien financier des partenaires et de donations.

L’équipe opérationnelle

Sévérine Chapalain : Directrice – suisse-romande@reseau-entreprendre.org
Isaure Meffre : Chargée d’études et d’administration – imeffre@reseau-entreprendre.org
Sarah Conil : Chargée de communication et d’accompagnement – sconil@reseau-entreprendre.org

 En bref…

« Nous sommes un réseau de chef-fe-s / dirigeant-e-s d’entreprise qui accompagnons les nouveaux entrepreneurs. Notre mission est de contribuer à leur réussite. Nous donnons de notre temps bénévolement pour étudier les projets, participer aux commissions d’engagement et accompagner les lauréats. Notre action est motivée par les valeurs fondatrices du Réseau Entreprendre : la personne, la gratuité et la réciprocité.
De fortes valeurs d’entraide avec des méthodes entrepreneuriales. »

30
Lauréats

en cours d'accompagnement.

60
Membres

engagés.