1°) Bruno Bouffier a été Lauréat 2013 avec la reprise de l’entreprise BFM à Graulhet. Créée en 1982 par M. Barthe, M. Fabre et M. Mauries, BFM a pour vocation initiale la fabrication des emporte-pièces destinés essentiellement au marché du cuir. Aujourd’hui l’entreprise répond tant au marché du cuir avec la fourniture d’outils et de machines mais également au secteur Aéronautique en réalisant du matériel isolant.

Bruno Bouffier et son associé Sébastien Saint-Georges ont toujours été très proches des valeurs de Réseau Entreprendre® et Bruno est désormais membre au sein de l’association.

Avec la crise sanitaire que nous traversons actuellement, Bruno et Sébastien ont décidé de mettre leur savoir-faire au service du personnel médical et soignant avec la fabrication locale de surblouses lavables. Au-delà d’un besoin actuel, Bruno et Sébastien souhaitent relancer de manière pérenne la filière de fabrication d’EPI lavables et réparables entièrement faites en France. Une vraie belle dynamique qui au-delà de l’opportunité contextuelle à vocation de perdurer pour remobiliser une filière oubliée et favoriser le savoir-faire et les emplois locaux.

Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements n’hésitez pas à visiter leur site internet dédié : BFM Santé et sur la page Facebook.

2°) Eric Gayraud Lauréat 2018 a développé une solution d’accessibilité numérique LISIO. Durant cette période d’épidémie compliquée et inédite, la priorité est la santé de tous. Les consignes et informations sont essentiellement numériques et il faut que chacun d’entre nous y ait accès simplement, quels que soient son âge, son handicap, sa langue ou sa localisation géographique.

Lisio est une solution actrice d’un web plus solidaire et en lien avec des valeurs d’inclusion sociale. C’est pourquoi Eric a proposé d’installer gratuitement LISIO sur les sites Internet de tous ceux qui en feront la demande, pour les 2 à 3 mois à venir, sans aucun engagement. Une belle preuve de solidarité et d’inclusion pour tous.

Pour plus de renseignements n’hésitez pas à visiter le site internet de Lisio ou à contacter Eric Gayraud au 06 37 63 59 79 ou par mail : eric.gayraud@lisio.fr

3°) Guillaume Manero Lauréat 2019 a créé en SCOP Terra Alter Pays d’Oc il y a tout juste un an. Terra Alter est une légumerie bio et locale en impliquant notamment la filière agricole autour de ce projet. Initialement Terra Alter à 2 canaux de distribution :

  • La restauration collective
  • Les Grandes et moyennes surface en proposant des produits prêts à l’emploi pour le particulier.

La crise sanitaire actuelle a dû leur faire repenser leur fonctionnement et c’est ainsi qu’ils ont lancé une offre directe pour les particuliers en livrant des paniers de fruits et légumes sur le Tarn et le nord Toulousain.

Cela a rencontré un vrai succès qu’ils souhaitent aujourd’hui pérenniser. Pour plus d’infos rendez-vous sur le site : Terra Alter Pays d’Oc

4°) Anne-Charlotte Barlerin Lauréate 2010 avec la création de Version Organique a réorganisé sa production de cosmétiques des derniers mois pour répondre à un besoin pour les particuliers et les professionnels en produisant entre autres du gel hydroalcoolique.

Si vous souhaitez plus de renseignements n’hésitez pas à vous rendre directement sur son site : Version Organique

5°) Laurent Brunas, membre de l’association avec l’entreprise Manufacture Regain, est fabricant de pulls depuis 1973 a souhaité au vu du manque de masques remobiliser sa production en fabriquant environ 1200 masques en tissu par jour principalement pour les pompiers pour qui 15000 masques ont été offerts (clients historiques de la PME grâce à un savoir-faire technique très important sur les pulls de pompiers entre autre). Un vrai élan de solidarité et une mobilisation d’une grande partie de l’équipe pour faire face à la demande grandissante. Félicitations à tous ! Si vous souhaitez avoir de plus amples renseignements n’hésitez pas à visiter leur site internet  Regain

L’entreprise Jersey Création également membre de l’association a participé à cette réussite en aidant Regain dans la découpe des masques. Vous pouvez visiter leur site Jersey Créations.