Activité : Laboratoire de prélèvements d’empoussièrement Amiante & Diagnostics Amiante

ADéLO pour ANALYSES DE L’OUEST. Thomas CHEVALLIER, 41 ans, choisit la franchise Ouest Contrôle Environnement (OCE) pour ouvrir un laboratoire de prélèvements de fibres d’amiante.

Avec ses nombreuses qualités (isolante, résistante au feu et aux produits chimiques, facilement disponible et bon marché) la fibre d’amiante fut massivement utilisée dans le secteur de la construction entre 1960 et 1980. Reconnue cancérigène dès 1973, elle est interdite en France depuis 1997 dans la construction neuve. La difficulté aujourd’hui réside dans la dépose de ce matériau, largement présent dans le bâti ancien.

Après un DUT Mécanique et Productique suivi d’un Master Gestion des Organisations – Conduite du Changement, Thomas CHEVALLIER, issu d’une famille d’entrepreneurs, réalise son projet en juillet 2020. L’activité d’AdéLO est double : Le repérage d’amiante avant travaux, sous forme de diagnostic pour les professionnels /particuliers, et la mesure d’empoussièrement de fibre d’amiante pour les chantiers de désamiantage, de démolition et de rénovation.
Actuellement basé en Loire-Atlantique, Thomas s’installera prochainement en Vendée pour étendre son offre jusqu’aux Deux-Sèvres et La Vienne.

Pourquoi choisir l’accompagnement de Réseau Entreprendre ?  « Ça a été un choix logique en raison des liens qu’il est possible de créer avec d’autres entrepreneurs, qui partagent les mêmes valeurs, avec qui il est possible d’échanger et de se comprendre, car nous avons des questionnements communs, répond Thomas. Construire un ensemble cohérent dans un territoire dynamique est pour moi un gage de solidité. »

Thomas CHEVALLIER rejoint la promo 2020 des lauréats de Réseau Entreprendre Vendée. Il bénéficiera d’un accompagnement de 2 ans et d’un prêt d’honneur de 15 000 €

www.oce-dev.fr/nos-agences/oce-adelo/

Success story et témoignages