Le 26 juin dernier, Réseau Entreprendre Wallonie organisait, dans le cadre du projet Fast To Market, financé par le fonds régional européen, la visite de l’entreprise Jorion & Seeds.

Quelque 28 entrepreneurs originaires de part et d’autre des frontières belge et française s’étaient donnés rendez-vous à Tournai pour découvrir l’entreprise Jorion & Seeds qui est un des principaux acteurs du marché de la semence dans le monde.

Accueillis dans un cadre verdoyant, nous avons pu assister à la présentation de Jean-Paul Jorion, administrateur-délégué, qui a retracé l’histoire de son entreprise et ses activités, de sa création en 1902 à aujourd’hui.

Des 52 firmes que le secteur comptait en 1950, il en reste moins de 10 aujourd’hui donc les 4 plus importantes représentaient plus de 80% du marché en 2012. Seules deux de ces sociétés ont encore une structure familiale aujourd’hui et ces dernières ont choisi de s’unir commercialement en 2013 afin de devenir l’entreprise Jorion & Seeds.  

C’est grâce à son adaptation permanente aux changements du marché des produits phytosanitaires que l’entreprise Jorion a su tirer son épingle du jeu et rester compétitive. De nombreux investissements ont ainsi été consentis tout au long de l’histoire de l’entreprise et ce, même après la fusion.

A la suite de la présentation, l’ensemble des entrepreneurs présents a pu effectuer une promenade dans les champs à la découverte des nombreuses variétés de semences proposées par l’entreprise. Cette visite a suscité l’intérêt de l’assemblée et a conduit à de nombreux échanges entre les participants.

Pour clôturer ce bel événement, un verre de l’amitié était organisé. Grâce à l’organisation de cette visite, nous avons pu favoriser les contacts entre les entrepreneurs et ce au niveau transfrontalier pour le plus grand intérêt de nos lauréats. Nous tenons à remercier vivement monsieur Jorion pour son accueil et les entrepreneurs présents qui ont fait de cet événement une vraie réussite.