Ce mardi 23 octobre 2018, la section Cœur du Hainaut – Charleroi-Sud Hainaut de Réseau Entreprendre Wallonie organisait un petit-déjeuner découverte, en collaboration avec Synergie, Business Club de la région montoise.
Renforcer notre présence dans la région de Mons
C’est dans le magnifique cadre de la Maison de la Réunion, située en plein cœur de Mons, au pied de la Collégiale Sainte-Waudru, que Synergie nous a accueillis pour notre petit-déjeuner découverte « spécial Mons ».
Une quinzaine d’entrepreneurs (membres de Synergie d’une part et membres et lauréats de REW d’autre part) étaient réunis ce mardi matin pour (re)découvrir Réseau Entreprendre Wallonie (REW) et échanger entre pairs.
Après de délicieuses viennoiseries et boissons chaudes, place à la présentation de REW par Barbara Medina, Responsable de la section Cœur du Hainaut – Charleroi-Sud Hainaut, qui nous a détaillé l’origine, la mission, les valeurs et l’accompagnement de REW « par des entrepreneurs, pour des entrepreneurs ». Barbara a également insisté sur l’importance pour REW d’être plus présente dans la région montoise : un appel est lancé aux entrepreneurs montois expérimentés qui souhaitent nous rejoindre en tant que membres ; bienvenue !
Ce sont les entrepreneurs, membres et lauréats, qui parlent le mieux de nous…
Vint ensuite le témoignage de Micha Lauvau, jeune entrepreneure lauréate de REW qui a fondé les Halles du Manège à Mons. En quelques mots, Micha nous a expliqué son parcours, la naissance de son entreprise, ses difficultés, ses doutes, son lancement et sa rencontre avec REW et plus particulièrement avec son accompagnateur, le Docteur Jean-Marie Limpens qui la suit depuis quelques mois. Micha a insisté sur la solitude du chef d’entreprise qui se lance et sur l’importance de pouvoir « sortir le nez du guidon ». Les rencontres entre Micha et Jean-Marie, toujours placées sous le signe de la bienveillance, sont de vraies bouffées d’oxygène pour la jeune femme qui peut y parler, en toute confiance et confidentialité, des nombreux défis qui s’offrent à elle pour le développement et la pérennisation de son entreprise.
Le Docteur Jean-Marie Limpens, Directeur général du CHR Mons-Hainaut et membre de REW, nous a livré sa vision de l’accompagnement proposé par REW. L’accompagnateur ne se substitue pas au jeune chef d’entreprise, il lui permet de prendre du recul, de retrouver/garder « son fil rouge » en adéquation avec ses valeurs et avec l’ADN de son entreprise, que l’on peut parfois vite perdre de vue. Les rendez-vous sont bénéfiques aussi bien pour le lauréat que pour son accompagnateur : c’est avant tout une aventure humaine et c’est un véritable échange entre entrepreneurs.
Du networking et des partages riches pour clôturer l’événement
La séance de questions/réponses qui a suivi les témoignages a, elle aussi, été riche et a permis de préciser, entre autres, les modalités d’accueil d’un nouveau lauréat et la recette d’un matching réussi entre lauréat et accompagnateur.
La matinée s’est clôturée par des discussions et échanges riches entre les entrepreneurs présents.
Nous remercions, une fois encore, Synergie et plus particulièrement sa responsable, Alexandra Laurent, pour l’organisation de ce petit-déjeuner et nous espérons que de nombreux entrepreneurs expérimentés de la région de Mons nous rejoindront prochainement en tant que membres.