Ce jeudi 24/01, la section Charleroi-Hainaut de Réseau Entreprendre Wallonie (REW) organisait un petit-déjeuner découverte couplé à la visite de LCB Bakery à Strépy-Bracquegnies.

Accueillis avec un délicieux petit-déjeuner made by LCB Bakery (de savoureux croissants et pains au chocolat, un régal !), les membres et les lauréats ainsi que les chefs d’entreprise invités étaient présents en nombre pour cette première activité de l’année. En effet, près de trente entrepreneurs étaient réunis pour (re)découvrir Réseau Entreprendre Wallonie, son histoire, ses valeurs et sa mission d’accompagnement de nouveaux chefs d’entreprise par des chefs d’entreprise expérimentés.

                 

 

Après une brève présentation par Barbara Medina, responsable de la section Charleroi-Hainaut, c’est notre membre et accompagnateur, Alain Coquette, qui a partagé son expérience et son engagement au sein de REW. Témoignage bref mais concis, précis et très « juste ». Alain a rapidement retracé sa rencontre avec les dirigeants de LCB Bakery, dont Olivier de Cartier, devenu Lauréat de REW en 2016. Il a ensuite évoqué leurs rencontres, leurs liens et surtout la valeur de réciprocité, si chère à REW, vécue dans tous ses échanges avec Olivier et ses associés. Il a conclu son intervention en disant : « si c’était à refaire, si je devais me réengager aujourd’hui dans REW, je le referais sans hésiter ! »…

          

 

Place ensuite à nos hôtes du jour : Olivier de Cartier, Guillaume Eykens et Frédéric Van Pol. Ces jeunes entrepreneurs nous ont livré l’histoire de Pains Beck et Le Cygne, la fusion de ces entités et leur fructueuse collaboration à la tête de LCB Bakery.

 

Après s’être équipés comme il se doit et avoir fait la traditionnelle photo (à garder précieusement !), trois groupes ont alors découvert les magnifiques installations de LCB Bakery, guidés par Olivier, Guillaume et Frédéric. Entrepreneurs passionnés et passionnants, ils nous ont menés de salle en salle en nous expliquant chaque étape de la fabrication de leurs pains et viennoiseries. Nous sommes restés admiratifs autant devant l’équipement et l’organisation des lieux que devant le savoir-faire du personnel. Chez LCB Bakery, rien n’est laissé au hasard et nous avons rapidement compris que les valeurs des associés étaient bien présentes dans leur entreprise : service, rigueur, respect du personnel, qualité des produits. Nous avons également pu apprécier l’humour et l’humilité de ces jeunes chefs d’entreprise qui souhaitent « proposer aux Belges des produits de boulangerie à haute valeur ajoutée » et qui se fixent sans cesse des objectifs ambitieux.

 

                  

 

La visite s’est clôturée par des échanges entre entrepreneurs et chaque convive est reparti avec un délicieux Pain Beck sous le bras… y goûter, c’est l’adopter ! 😉

Retrouvez l’intégralité des photos de l’événement, en cliquant ici

 

Nous remercions vivement Olivier, Guillaume et Frédéric pour leur accueil, leur ouverture, leur spontanéité et leur générosité. Pouvoir découvrir LCB Bakery de l’intérieur était une très belle opportunité pour notre communauté locale.

Un grand merci aux membres présents ! Un grand merci aux lauréats présents ! Et un grand merci à nos invités qui, nous l’espérons, nous rejoindront très prochainement au sein de REW afin de poursuivre ensemble l’accompagnement de jeunes entrepreneurs et soutenir ainsi le développement socio-économique de notre belle région.