Au premier semestre 2019, dans le cadre du projet Interreg Fast to Market, Réseau Entreprendre Wallonie, en collaboration étroite avec Réseau Entreprendre Nord et Réseau Entreprendre Hainaut, a proposé trois activités transfrontalières à sa communauté d’entrepreneurs afin de multiplier les opportunités de rencontres entre nouveaux entrepreneurs et entrepreneurs chevronnés, de part et d’autre de la frontière.

 

La première activité a eu lieu le 5 février à Binche. Dans le cadre de son « Club de rentrée » à destination de ses lauréats et de ses membres, Réseau Entreprendre Wallonie était accueilli au Piano de Manon, à Binche, par Christophe Wanty, entrepreneur renommé de la région à la tête du Groupe Wanty.

Au programme : témoignage inspirant de Christophe Wanty suivi d’un lunch au cours duquel les 50 participants présents ont pu échanger en toute convivialité. Avec, en plus, des moments de rencontres transfrontaliers privilégiés entre les lauréats wallons et Thomas Blumenfeld (CEO de la société RoadMapper), membre de Réseau Entreprendre Nord.

La deuxième activité a eu lieu le 25 avril à Roubaix (France). Réseau Entreprendre Nord a organisé un « événement privilège » à destination de ses membres et lauréats. Dans le cadre du projet Interreg Fast to Market, les lauréats et membres de Réseau Entreprendre Wallonie ont été conviés à cette activité d’exception.

Les entrepreneurs de la communauté de Réseau Entreprendre Wallonie étaient donc invités à passer la frontière pour profiter d’un événement « à fond la forme ». En effet, le programme de la matinée boostante qui leur était proposée était le suivant : une conférence vitaminée « Du bonheur au travail à la joie par le travail », des ateliers énergisants et des échanges transfrontaliers de qualité entre lauréats et membres français et belges de Réseau Entreprendre.

Plusieurs membres et lauréats belges avaient répondu à l’appel et se sont donc rendus à Roubaix pour rencontrer les 44 entrepreneurs français présents. Les 12 lauréats français présents ont, eux, eu la chance de bénéficier des conseils d’entrepreneurs wallons.

 

La troisième activité a eu lieu le 13 juin à Nivelles. Réseau Wallonie organisait son « Boostcamp », grande journée de formation, ateliers et conférences d’entrepreneurs de renom à destination de ses lauréats et de ses membres afin de les booster eux et leur entreprise.

Dans le cadre du projet Interreg/Fast to Market, Réseau Entreprendre Wallonie a invité les membres et lauréats de Réseau Entreprendre Nord, Réseau Entreprendre Hainaut et Réseau Entreprendre Artois à partager ce bel événement. Nous avons eu la grande chance d’accueillir Jocelyne Pidoux (Directrice Réseau Entreprendre Hainaut) et Mélissa Nabais-Moreno (Chargée de projet Réseau Entreprendre Hainaut) lors de cette journée. Nous avons donc pu mettre en avant notre projet transfrontalier et des contacts directs ont pu être noués entre les lauréats présents et nos collègues françaises.

Les 42 lauréats wallons présents ont donc pu bénéficier de leurs connaissances et expériences et, nombre d’entre eux ont souhaité poursuivre les contacts au-delà du Boostcamp ; des conseils transfrontaliers très riches.

Nous tenons très sincèrement à remercier nos membres et nos lauréats pour leur présence à ces événements et également nos collègues français de Réseau Entreprendre Nord et de Réseau Entreprendre Hainaut pour ces échanges transfrontaliers riches et ces belles collaborations.

Nous tenons très sincèrement à remercier nos membres et nos lauréats pour leur présence à ces événements et également nos collègues français de Réseau Entreprendre Nord et de Réseau Entreprendre Hainaut pour ces échanges transfrontaliers riches et ces belles collaborations.