Il y a un peu plus de trois ans (Et oui, déjà, le temps file très vite en bonne compagnie 😉), la section Charleroi-Hainaut de Réseau Entreprendre Wallonie (REW) accueillait Benjamin Gouttebarge en tant que lauréat.
Jeune entrepreneur actif dans le domaine de la communication (positionnement et activation de marques), Benjamin souhaite alors développer un nouveau service appelé Miss Baker (structure-mobile « tout en un », pour événements). C’est dans ce cadre qu’il sollicite l’aide de REW, principalement pour des conseils en matière de gestion (tableaux de bord, finance, gestion des flux…) et de stratégie.
Sur la base des besoins de Benjamin, c’est assez naturellement que nous faisons appel à notre membre, Léon Perahia, fort d’une grande expérience en gestion financière. La rencontre est organisée et l’accompagnement est alors lancé. Pendant trois années, des rendez-vous ont lieu entre les deux entrepreneurs.
Benjamin, à propos de son accompagnement : « J’ai beaucoup appris en 3 ans : Léon m’a ouvert les yeux sur plein de choses. Grâce à lui, j’ai un meilleur regard sur le côté financier et sur la gestion de mon entreprise. Nous avons été en contact régulièrement et cela m’a beaucoup apporté. J’ai également eu la chance de rencontrer d’autres membres de l’association, comme Damien de Dorlodot et Philippe Bossard, qui m’ont consacré du temps et m’ont aussi apporté une autre vision sur mon entreprise. »
La force de Réseau Entreprendre Wallonie, c’est aussi les partages entre nouveaux entrepreneurs : « Au sein du Réseau, il y a aussi des liens qui se créent avec d’autres lauréats. Par exemple, j’ai noué des contacts forts avec Benoit Laurent, CEO d’Exype ; nous avons vécu des périodes parfois compliquées et nos échanges riches ont permis de nous soutenir mutuellement et de nous faire avancer », confie Benjamin.
Benjamin conclut : « Ce qui est très positif, c’est le côté « entrepreneurs qui parlent à des entrepreneurs ». Je n’ai retrouvé cela nulle part ailleurs. On reçoit des conseils concrets de la part de personnes qui ont expérimenté le métier de chef d’entreprise ».
De son côté, Léon Perahia fait le bilan de ces trois ans : « Ce qui était positif, c’étaient les échanges : une sorte de miroir, des réflexions ; en posant des questions, cela permettait de mettre en évidence certaines choses, de faire des choix et de prendre des directions ».
« C’est enrichissant pour l’accompagnateur aussi », souligne Léon. « J’ai aussi beaucoup retiré de cet accompagnement. » La valeur de réciprocité si chère à Réseau Entreprendre est en effet vécue très concrètement par les entrepreneurs ; il s’agit véritablement d’un échange entre entrepreneurs qui s’enrichissent mutuellement. Plus encore, nous souhaitons créer cette « chaine vertueuse » en faisant de nos lauréats d’aujourd’hui, nos membres de demain. Benjamin devient ainsi membre d’avenir de notre association et quand il aura lui-même acquis assez d’expérience, il pourra à son tour la transmettre à de nouveaux entrepreneurs.
Un grand merci à Léon Perahia pour tout le temps consacré à Benjamin Gouttebarge et pour les précieux conseils donnés.
Si vous êtes chef d’entreprise expérimenté et que vous voulez vous aussi mettre votre expérience au service de nouveaux entrepreneurs de façon gratuite et désintéressée, contactez-nous.