C’est il y a un peu plus de trois ans que Micha Lauvau, à la tête des Halles Coopératives à Mons, a pris contact avec Réseau Entreprendre Wallonie (REW) pour solliciter un accompagnement par un chef d’entreprise expérimenté. Elle est alors à la recherche de conseils désintéressés et objectifs pour l’aider à développer et à structurer ses Halles.

 

Accueillie comme Lauréate de REW, Micha rencontre alors Jean-Marie Limpens qui devient son accompagnateur. Après trois années de partage, voici un retour sur cette expérience enrichissante qui a permis à Micha de grandir en tant qu’entrepreneur.

 

Micha, à propos de son accompagnement : « J’ai vraiment pu trouver en Jean-Marie une personne au regard extérieur objectif, qui m’a obligée à prendre de la hauteur, à réfléchir sur mon activité et sur mon rôle de chef d’entreprise. Tout au long de l’accompagnement, il a été attentif aux valeurs que j’ai voulues pour les Halles et m’a incitée sans cesse à ‘garder la petite flamme du début’. On peut dire qu’il a été l’ange gardien des Halles. ».

 

De son côté, Jean-Marie Limpens, membre et accompagnateur de la section Charleroi-Hainaut, décrit l’accompagnement de Micha : « C’était une sorte de parcours de découverte. Tous les nouveaux entrepreneurs passent par un cycle ; ça a été le cas pour Micha. Je l’ai accompagnée dans ces différentes étapes : le ‘choc de l’opérationnel’ avec le nez dans le guidon, le ‘choc du financier’, la question de la gouvernance, etc., le tout en m’assurant qu’elle reste bien en lien avec son fil rouge de départ et ses valeurs. ».

 

Et tous deux de souligner : « C’était aussi une chouette expérience humaine ; quand la confiance est établie, on peut vraiment partager beaucoup de choses. ».

 

L’accompagnement se clôture donc pour Micha qui précise encore que « le partage avec les membres de REW, qui sont des gens de terrain et d’expérience, est une valeur inestimable ». Elle résume son accompagnement en 3 mots : « bienveillance, présence, compétences ». Des mots clés qui résonnent pour REW qui accompagne avant tout la personne, dans un esprit de gratuité et de réciprocité. Cette dernière valeur pourra encore être renforcée par Micha, qui nous l’espérons, rejoindra très prochainement REW comme « membre d’avenir » pour continuer le cercle vertueux mis en place il y a près de 35 ans.