Qui sommes-nous

En 1998, Adour Entreprendre, section d’Aquitaine Entreprendre, est créée. L’association Adour Entreprendre voit le jour cinq ans plus tard et en 2008, prend le nom de Réseau Entreprendre® Adour.

Notre mission : Accompagner les créateurs, repreneurs et développeurs de PME/PMI à potentiel, c’est-à-dire porteurs d’un projet d’entreprise susceptible de créer de l’emploi localement (de 5 à 10 emplois minimum à trois ans).
Soucieux de pouvoir accompagner tous les projets entrepreneuriaux créateurs d’emplois, Réseau Entreprendre® Adour propose des programmes spécifiques pour accompagner les entrepreneurs sociaux, les créateurs d’entreprises technologiquement innovantes mais également les entrepreneurs porteurs d’un projet de croissance (au-delà des 50 emplois).

La validation des projets s’effectue devant un Comité d’Engagement composé d’entrepreneurs. A la suite de cette validation, le candidat devient Lauréat de l’association. Il bénéficie alors d’un accompagnement collectif en rejoignant sa promotion au sein du « Club des Lauréats » pour partager son expérience et assister à une séance d’information sur un thème de la gestion d’entreprise. En outre, un accompagnement individuel est assuré par un membre de l’association qui s’engage à le suivre pendant au minimum deux ans. L’accompagnement proposé par l’association se traduit enfin par un prêt d’honneur, sans intérêt et sans garantie, remboursable sur cinq ans, avec un différé de 18 mois (pour les projets de création) ou de 6 mois (pour les projets de reprise).

Réseau Entreprendre® Adour intervient sur les départements des Pyrénées-Atlantiques, des Landes et des Hautes-Pyrénées.

Elle est aujourd’hui présidée par Joël PLISSONNEAU. L’équipe opérationnelle compte quatre personnes : Aurélie CARDET, Directrice, Séverine ERRAN, Chargée de Mission Pays-Basque et Landes, Fabrice DELPECH, Chargé de Mission Béarn et Bigorre et Sabrina DA SILVA, Assistante Administrative et Communication.

Fin 2018, Réseau Entreprendre® Adour comptait 153 membres. L’association a accompagné depuis 2003, 327 lauréats soit 265 entreprises. Plus de 80 % des lauréats pérennisent leur entreprise au-delà des cinq ans.

Enfin, Réseau Entreprendre® Adour porte « Les Entrep’ en Adour » sur les campus de Pau, Tarbes et Bayonne. Il s’agit d’un programme d’apprentissage et de découverte « terrain » de la création d’entreprise, à destination des étudiants de l’enseignement supérieur de niveau BAC+2 minimum en cours.

79
Lauréats

en cours d'accompagnement.

153
Membres

engagés.