Même si le prêt d’honneur est un atout indéniable, nous avons originellement débuté les démarches auprès de Réseau Entreprendre Atlantique pour chercher des appuis et des regards extérieurs expérimentés.

Etienne PALUSSIERE et Joël FRID ont créé Car-Expresso, la première plateforme de mise en relation entre les professionnels de l’automobile d’occasion et les particuliers n’ayant aucune appétence pour le sujet.

Un service de tiers de confiance

Etienne PALUSSIERE, précédemment directeur commercial et Joël FRID, directeur de projets informatiques expérimenté se sont associés pour créer Car-Expresso. Deux constats à l’origine du projet : d’un côté, la recherche via les petites-annonces est fastidieuse (20h de recherche en moyenne) et anxiogène (manque de connaissance, peur des arnaques, etc.) pour les particuliers. Et de l’autre, les professionnels sérieux n’ont pas de levier efficace pour mettre en lumière la valeur-ajoutée de leurs offres, se faire connaître et capter des prospects, ce qui les conduit à ne plus représenter que 33 % des parts de marché.

« Pour répondre à ces problématiques Car-Expresso propose aux particuliers un service de tiers de confiance structurée autour d’un chatbot et d’une intelligence artificielle. » nous expliquent les dirigeants. Ils ajoutent « Ainsi, guidé par des conseils personnalisés et placé au centre de l’expérience, l’acheteur délègue sa recherche, se libère de toutes les tâches laborieuses préalables à l’achat (identification des véhicules types adaptés à ses besoins, sélection des meilleures annonces, contrôle du vendeur et du bien vendu, etc.) et simplifie ses démarches postérieures (carte grise, livraison, assurance, entretien, etc.). »  Les véhicules proposés, tous garantis et révisés, sont sélectionnés en tout indépendance chez les professionnels nationaux, pour qui l’outil représente un canal d’acquisition de prospects hyper qualifiés et prêts à l’achat.

La stratégie à 3 ans de Car Expresso

Avec déjà 2 emplois créés, l’entreprise vise 24 salariés fin 2020 pour un chiffre d’affaires de 2,8 M€. « En termes d’objectifs, 2018 est consacrée au développement des outils indispensables à notre scalabilité. Cette automatisation des process nous permet de déployer notre service sur toute la France début 2019 » nous expliquent ces chefs d’entreprise.

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Il est primordial de prendre du recul et d’être challengé sur nos décisions stratégiques

Accompagnés en amont du comité d’engagement pendant 1 an par François LAUNAY, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ces jeunes chefs d’entreprise vont bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Olivier TARDIF, co-gérant de Manessens, explique son envie de les accompagner « J’ai eu le plaisir de participer au comité d’engagement de la société Car Expresso. J’ai découvert deux créateurs, Joël et Etienne très motivés, fortement impliqués dans leur projet et complémentaire. » Il ajoute « c’est un projet novateur, mûrement réfléchit, avec un avenir prometteur ! J’espère pouvoir leur apporter ma petite expérience d’entrepreneur et mon réseau pour accompagner les challenges qui les attend et en particulier la promotion de leur plate-forme Web et le marketing digital associé. » Il conclut «Je garde un excellent souvenir de mon premier accompagnement, tant sur plan humain que le challenge entrepreneurial. Au côté de la société BE APP, avec Anaïs VIVION la dirigeante,  j’ai apprécié nos échanges riches et constructifs, les apports mutuels qui nous ont permis de nous développer. »

En savoir plus : www.car-expresso.com