Réseau Entreprendre Atlantique a dans ses gênes une mission qui est cohérente avec celle d’Impact Track : aider des entreprises à se développer pour générer un impact positif.

Avec IMPACT TRACK, Ricardo SCACCHETTI propose une solution web pour la mesure, la gestion et la communication de l’impact social et environnemental.

L’histoire d’IMPACT TRACK

Formé à la mesure d’impact social et diplômé en économie environnementale et gestion, Ricardo SCACCHETTI a travaillé 10 ans dans la conceptualisation et la gestion de fonds d’investissement sociaux et environnementaux en Suisse et au Brésil.

Après avoir dirigé l’Institut Ekos Brasil où il a accompagné plus de 100 entreprises sociales dans la gestion et la communication de leurs impacts, il s’est rendu compte que « nous avons tout le nécessaire pour que l’économie sociale soit l’économie de demain. Nous avons les ressources financières, nous avons aussi une demande croissante pour les produits éco-responsables, mais nous manquons de clarté sur les impacts positifs générés par ce secteur. »

« La mesure d’impact est une bonne solution pour répondre à ce défi, mais elle est complexe et difficile à intégrer dans la gestion des sociétés. Ce pourquoi j’ai voulu, en créant un outil qui l’intègre dans la gestion de l’entreprise, démocratiser la mesure de l’impact social »

La stratégie à 3 ans

« L’économie sociale est l’économie de demain. De plus en plus de personnes perçoivent l’impact comme une valeur ajoutée. Impact Track a pour ambition de devenir la plateforme de référence en solutions d’impact social en France. » Pour cela, ce jeune dirigeant se fixe trois axes dans sa stratégie pour atteindre 12 emplois dans 3 ans :

  • Simplicité : un parcours utilisateur intuitif et de l’intelligence artificielle permettront à toutes les sociétés, quelles que soient leurs connaissances en mesure d’impact social, de mesurer et communiquer l’impact de leurs actions.
  • Efficacité : grâce à la technologie, le coût et le temps nécessaire pour la démarche sont réduits, notamment la collecte des données et le reporting d’impact.
  • Attractivité : la plateforme crée un rapport d’impact attrayant, basé sur une méthodologie solide qui motive l’engagement de partenaires.

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Accompagné pendant 3 mois par Gilles LECLAIR, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté : Yves LE GOHEBEL, dirigeant de CONNEXING

En savoir plus : www.impacttrack.org

En tant que primo entrepreneur, il est essentiel d’être accompagné par des entrepreneurs plus expérimentés et d’avoir accès au réseau d’entreprises.