Etre accompagné par Réseau Entreprendre Atlantique était une évidence au vu des nombreuses recommandations et des valeurs techniques et humaines qu’il prône

Depuis plus de 14 ans, Ludovic LE ROY a été salarié de l’entreprise de paysage MORISSEAU NANTES, présente depuis 20 ans sur la région Nantaise. Il a eu l’opportunité de sa reprise grâce notamment à la confiance de son ancien gérant.

L’histoire de la reprise

Titulaire d’un BAC S et d’un BTS aménagements Paysagers, Ludovic LE ROY a intégré, après quelques années expériences dans d’autres sociétés, MORISSEAU NANTES, entreprise de paysage appartenant au groupe GUESNEAU. Il a intégré cette entreprise comme technico-commercial concepteur, puis chargé d’affaires, puis responsable appels d’offre et enfin directeur d’agence. « Le fait d’être passé par tous ces postes me permet aujourd’hui d’avoir une vision globale de l’entreprise dans toutes ses composantes. »

Ludovic, à tous les postes qu’il a pu occuper, a raisonné comme si c’était son entreprise. « Devenir gérant, c’est la continuité du travail effectué depuis toutes ces années. Cela me permet notamment d’atteindre l’autonomie que j’ai toujours souhaitée. » Celle-ci lui permettra, sans révolutionner la structure qui fonctionne, d’imprimer sa vision d’homme de terrain, de renforcer les valeurs de services aux clients, de qualité de travail et responsabilité environnementale.

C’est donc en toute logique et en toute légitimité du fait de son expérience dans cette entreprise, que lui a été proposé cette reprise. « J’ai tout de suite accepté la proposition car les valeurs portées jusqu’alors par cette entreprise me correspondent et je me sentais être l’homme de la situation. J’ai également une réel attachement et confiance en l’ensemble des collaborateurs qui s’efforcent depuis des années à forger la notoriété de MORISSEAU NANTES sur la région nantaise auprès de nos clients (syndics, entreprises, collectivités et particuliers) »

La stratégie à 3 ans

Avec 19 emplois maintenus à la reprise, le nouveau dirigeant vise un effectif de 24 emplois dans 3 ans pour un chiffre d’affaire de 1 450 K€. « Je suis Paysagiste de formation et fier d’avoir pu faire de ma passion, mon métier et devenir gérant de mon entreprise. ».

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Accompagné pendant 4 mois par Michel-Alain PESTEL, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté. « La rencontre avec Michel Alain, fut un réel tremplin pour moi. Il m’a permis, par son œil externe et toujours bienveillant, de me faire me poser les bonnes questions et surtout ressortir les points forts et points à améliorer de mon projet. »

Geoffroy DE SESMAISONS, dirigeant de FERRIGESTION, explique « Ludovic a un beau projet et notre échange s’étant bien déroulé, il m’a accepté comme accompagnateur. J’ai accepté la mission en espérant être utile selon ses besoins et dans l’esprit du réseau. »

 

Le principe de l’accompagnement par un chef d’entreprise extérieur sur du long terme fut également un argument fort de ma volonté de devenir lauréat.