Je me suis rapproché de Réseau Entreprendre Atlantique pour la bienveillance qui y réside et surtout pour ne pas me sentir seul sur les sujets que je ne maitrise pas..

 

Jean-Michel DIAS a créé MISP une entreprise de nettoyage et maintenance de tous locaux et surfaces (bureaux, parties communes d’immeubles, industries, milieux scolaires, etc.).

L’histoire de l’entreprise

Après une formation BAC PRO opérateur de commande numérique, la crise ne lui a pas permis d’exercer son métier de formation. Il a donc intégré une société de nettoyage en 1995 comme plongeur dans un établissement scolaire. Il a ensuite évolué comme ouvrier polyvalent spécialisé dans le nettoyage industriel. En 2000 via un rachat il a intégré la société GUESNEAU qui lui a permis d’évoluer jusqu’au poste de directeur d’exploitation. « Autodidacte, Cyriac GUESNEAU m’a donné la chance de m’épanouir et de grandir au sein de ces entreprises en m’inscrivant régulièrement dans un parcours d’améliorations managériale et commerciale. »

Fils de parents agents de services, il s’est promis de défendre et respecter les premiers ambassadeurs de ces métiers qui participent dans l’ombre aussi à la bonne organisation dans les entreprises qu’ils entretiennent. « M’appuyant sur les bases solides, construites ces dernières années en tant que dirigeant, encouragé par mes clients et porté par une belle association complémentaire, je ne voyais qu’une suite logique dans mon parcours : la création de mon entreprise. » 

MISP est une entreprise de nettoyage et maintenance de tous locaux et surfaces (bureaux, parties communes d’immeubles, industries, milieux scolaires, etc.). L’entreprise propose des contrats d’entretien, ainsi que des prestations de nettoyage spécifiques au service des entreprises et des particuliers telles que le nettoyage de façade, le dallage, la désinfection des moquettes, le décapage des sols, etc.

La stratégie à 3 ans

Avec déjà 9 emplois à temps partiel après un mois de  création et 20 contrat de signés , nous prévoyons  embaucher d’ici 3 ans  60 personnes soit 40 équivalent temps plein pour un chiffre d’affaires de 1 100 k€.

La stratégie de l’entreprise sera focalisée sur une clientèle professionnelle (secteurs tertiaire, scolaire, médical, activité commerciale et industrielle) . Avec dans l’idée de proposer des services complémentaires à nos activités en tissant des liens avec des partenaires partageant les mêmes valeurs.

« Je souhaite changer le regard du métier en nous engageant totalement vers le développement durable et écologique, tout en étant attentif aux nouvelles technologies.  Je souhaite aussi contribuer au bien-être de nos agents dans leur travail en instaurant un management bienveillant et de la formation. »

L’accompagnement par Réseau Entreprendre Atlantique

Accompagné pendant 8 mois par François LAUNAY, chargé d’étude bénévole au sein de Réseau Entreprendre Atlantique, ce jeune chef d’entreprise va bénéficier gratuitement pendant deux années de l’expertise d’un chef d’entreprise expérimenté.

Ronan LE NEILLON, responsable VENETIS 44, explique « j’ai eu un très bon contact avec Jean-Michel dès notre première rencontre. Son projet d’entreprise me parle. Tout en étant différent de ce que l’on propose chez Vénétis, il y a des passerelles qui me permettront probablement de lui apporter mon éclairage. L’accompagnement est également une des actions qui me plait chez Réseau Entreprendre Atlantique, me permettant de m’impliquer d’une manière plus concrète. » Il ajoute « J’espère pouvoir lui apporter un regard extérieur et désintéressé, lui permettre de prendre du recul. Lui faire profiter de mes 15 années d’expérience dans l’accompagnement RH et le recrutement pour des TPE/PME. Enfin, je n’ai aucun doute que cela me sera également bénéfique par effet miroir ! »

L’envie d’aider est plus que présente au sein de Réseau Entreprendre Atlantique et on peut (on doit !) tout se dire.